Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La clinique de l'enfant. Un regard psychiatrique sur la condition enfantine actuelle / Michèle BRIAN
Titre : La clinique de l'enfant. Un regard psychiatrique sur la condition enfantine actuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle BRIAN, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2008 Collection : Temps d'arrêt. Lectures Importance : 62 p Note générale : Les professionnels de l'enfance sont de plus en plus interpellés par les parents pour des troubles présentés par leur enfant même très jeune, pour des difficultés d'apprentissage ou à la suite d'épisodes traumatiques. Ce phénomène témoigne d'une attention nouvelle à l'égard de la vie psychologique des enfants mais aussi d'une conception renouvelée de la parentalité. L'enfant étant considéré comme un adulte en formation dont il faut préserver toutes les potentialités, son épanouissement et sa protection vis à vis des évènements de vie douloureux deviennent une priorité.. Dans une confusion de repères éducatifs, la contrainte et la limite nécessaire à l'évolution de l'enfant apparaîssent même comme maltraitantes aux parents qui craignent de frustrer l'enfant voire de perdre son amour. Paradoxalement, à cette recherche du risque zéro, subsiste une violence omniprésente qui témoigne d'une difficulté des adultes dans leur fonction d'éducation. SOURCE : yapaka.be
Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:ENFANT La clinique de l'enfant. Un regard psychiatrique sur la condition enfantine actuelle [texte imprimé] / Michèle BRIAN, Auteur . - 2ème édition . - Belgique : Ministère de la Communauté Française, 2008 . - 62 p. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
Les professionnels de l'enfance sont de plus en plus interpellés par les parents pour des troubles présentés par leur enfant même très jeune, pour des difficultés d'apprentissage ou à la suite d'épisodes traumatiques. Ce phénomène témoigne d'une attention nouvelle à l'égard de la vie psychologique des enfants mais aussi d'une conception renouvelée de la parentalité. L'enfant étant considéré comme un adulte en formation dont il faut préserver toutes les potentialités, son épanouissement et sa protection vis à vis des évènements de vie douloureux deviennent une priorité.. Dans une confusion de repères éducatifs, la contrainte et la limite nécessaire à l'évolution de l'enfant apparaîssent même comme maltraitantes aux parents qui craignent de frustrer l'enfant voire de perdre son amour. Paradoxalement, à cette recherche du risque zéro, subsiste une violence omniprésente qui témoigne d'une difficulté des adultes dans leur fonction d'éducation. SOURCE : yapaka.be
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:ENFANT Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20591 PSY BRI Livre Etagères de la bibliothèque Population enfants Inventorié Disponible La consultation avec l'enfant. Approche psychopathologique du bébé à l'adolescent / Pierre DELION
Titre : La consultation avec l'enfant. Approche psychopathologique du bébé à l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre DELION, Auteur Editeur : Masson Année de publication : 2010 Collection : Les ages de la vie Importance : 265 p Langues : Français (fre) Catégories : THERAPIES:Consultation psychothérapique
PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:ADOLESCENT
PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:ENFANT
PSYCHOLOGIE:METHODOLOGIE-ENTRETIENLa consultation avec l'enfant. Approche psychopathologique du bébé à l'adolescent [texte imprimé] / Pierre DELION, Auteur . - [S.l.] : Masson, 2010 . - 265 p. - (Les ages de la vie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : THERAPIES:Consultation psychothérapique
PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:ADOLESCENT
PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:ENFANT
PSYCHOLOGIE:METHODOLOGIE-ENTRETIENExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20537 PSY DEL Livre Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible Dialogue, n° 204. Le complexe de Frankenstein / Frédéric PEREZ
Titre de série : Dialogue, n° 204 Titre : Le complexe de Frankenstein Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric PEREZ, Auteur Année de publication : 2014 Importance : 37-47 Note générale : À partir de cas cliniques comparés à l’histoire de Frankenstein, l’auteur expose une pathologie du lien singulière entre un enfant et son parent. Lorsqu’un contrat symbiotique se met en place, deux personnes attachées l’une à l’autre s’enferment dans un processus mortifère. À l’instar du docteur Frankenstein, qui crée une entité pour l’abandonner sans balise dans une société qui va le rejeter, l’enfant non guidé dans des repères symboliques structurants va chercher à combler son insécurité interne par des conduites à risque. La dyade formée avec son parent connaîtra un destin particulièrement troublé à l’adolescence. Tout comme dans le roman, un dangereux destin, composé de violence et destructivité mutuelle, les guette. Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:ENFANT Note de contenu : acq avril 2016
Dialogue, n° 204. Le complexe de Frankenstein [texte imprimé] / Frédéric PEREZ, Auteur . - 2014 . - 37-47.
À partir de cas cliniques comparés à l’histoire de Frankenstein, l’auteur expose une pathologie du lien singulière entre un enfant et son parent. Lorsqu’un contrat symbiotique se met en place, deux personnes attachées l’une à l’autre s’enferment dans un processus mortifère. À l’instar du docteur Frankenstein, qui crée une entité pour l’abandonner sans balise dans une société qui va le rejeter, l’enfant non guidé dans des repères symboliques structurants va chercher à combler son insécurité interne par des conduites à risque. La dyade formée avec son parent connaîtra un destin particulièrement troublé à l’adolescence. Tout comme dans le roman, un dangereux destin, composé de violence et destructivité mutuelle, les guette.
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:ENFANT Note de contenu : acq avril 2016
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21413 ART.NUM 10198 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible La folie des autres. L' expérience d'une jeune éducatrice française à l' Ecole orthogénique de B. Bettelheim / G. JURGENSEN
Titre : La folie des autres. L' expérience d'une jeune éducatrice française à l' Ecole orthogénique de B. Bettelheim Type de document : texte imprimé Auteurs : G. JURGENSEN, Auteur Editeur : Laffont Année de publication : 1973 Importance : 319 Note générale : - Bettelheim, Bruno - école orthogénique Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:ENFANT La folie des autres. L' expérience d'une jeune éducatrice française à l' Ecole orthogénique de B. Bettelheim [texte imprimé] / G. JURGENSEN, Auteur . - [S.l.] : Laffont, 1973 . - 319.
- Bettelheim, Bruno - école orthogénique
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:ENFANT Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 9267 PSY JUR Livre Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible Le monstre dans la vie psychique de l'enfant / Virginie MARTIN-LAVAUD
Titre : Le monstre dans la vie psychique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie MARTIN-LAVAUD, Auteur ; Pierre DELION, Préfacier, etc. Editeur : Erès Collection : Psychanalyse et clinique Importance : 234 p Note générale : Pourquoi les enfants parlent-ils de monstres ? A partir de situations cliniques, l’auteur interroge les fonctions que le monstre assume dans leur vie psychique. A la différence du loup, de la sorcière, voire de la bête, celui-là ne possède aucune forme préétablie, et pourtant il fait partie des images fréquemment utilisées par les enfants pour évoquer l’inquiétant. Le surgissement du monstre dans la clinique de l’enfant correspond-il à une plainte de ce dernier, à un moment où il vient dire qu'il ne comprend plus, qu'il est inquiet parce qu’il ne maîtrise plus ce qu’il voit ? Ou bien la présence du monstre témoigne-t-elle d’une mise en forme esthétique de la vie fantasmatique ? Lorsque les mots manquent à dire la réalité, le signifiant « monstre » n’est-il pas utilisé pour témoigner de l'étrangeté d’un vécu, pour figurer une radicale différence entre soi et l'autre ? L’expérience clinique de l’auteur suggère que c'est d’abord en tant qu’image vue mais non reconnue que les monstres assument une fonction de dévoilement d’un insu propre à la vie inconsciente. Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:ENFANT Le monstre dans la vie psychique de l'enfant [texte imprimé] / Virginie MARTIN-LAVAUD, Auteur ; Pierre DELION, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Erès, [s.d.] . - 234 p. - (Psychanalyse et clinique) .
Pourquoi les enfants parlent-ils de monstres ? A partir de situations cliniques, l’auteur interroge les fonctions que le monstre assume dans leur vie psychique. A la différence du loup, de la sorcière, voire de la bête, celui-là ne possède aucune forme préétablie, et pourtant il fait partie des images fréquemment utilisées par les enfants pour évoquer l’inquiétant. Le surgissement du monstre dans la clinique de l’enfant correspond-il à une plainte de ce dernier, à un moment où il vient dire qu'il ne comprend plus, qu'il est inquiet parce qu’il ne maîtrise plus ce qu’il voit ? Ou bien la présence du monstre témoigne-t-elle d’une mise en forme esthétique de la vie fantasmatique ? Lorsque les mots manquent à dire la réalité, le signifiant « monstre » n’est-il pas utilisé pour témoigner de l'étrangeté d’un vécu, pour figurer une radicale différence entre soi et l'autre ? L’expérience clinique de l’auteur suggère que c'est d’abord en tant qu’image vue mais non reconnue que les monstres assument une fonction de dévoilement d’un insu propre à la vie inconsciente.
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:ENFANT Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20061 PSY MAR Livre Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible L'ouverture de la psychiatrie aux enfants. Un entretien avec Nicole Dopchie / N. DOPCHIE
Titre : L'ouverture de la psychiatrie aux enfants. Un entretien avec Nicole Dopchie Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : N. DOPCHIE, Auteur ; Françoise WOLFF, Intervieweur Editeur : Psymages Année de publication : 2007 Collection : Mémoires de psy Importance : 37 minutes Note générale : Fondatrice en 1974 du Centre de Guidance de l’Hôpital Universitaire St Pierre à Bruxelles, chef du service de psychiatrie infantile à l’Hôpital Universitaire St Pierre, professeur de pédopsychiatrie à l’ULB, Facultés de Médecine et de Psychologie. Dans ce premier film de la collection « Mémoires de psys », Nicole Dopchie retrace l’aventure de la naissance et de l’évolution de la pédopsychiatrie en Belgique, dont elle fut l’une des principales pionnières. Depuis son désir, dans les années 50, de faire de la « psychiatrie pour les enfants », à la création, 20 ans plus tard, de la première chaire de pédopsychiatrie à l’Université dont elle sera la première titulaire, Nicole Dopchie évoque son parcours, ce métier qu’elle a vécu « dans sa chair », ses combats, ses fiertés et ses doutes. C’est également le portrait d’une personnalité hors du commun qui a marqué l’histoire de la pédopsychiatrie belge en ouvrant de nouvelles voies, décloisonnant des pratiques, développant des équipes pluridisciplinaires, et surtout… en semant des pistes…
. SOURCE : http://www.psymages.be/
Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:ENFANT L'ouverture de la psychiatrie aux enfants. Un entretien avec Nicole Dopchie [document projeté ou vidéo] / N. DOPCHIE, Auteur ; Françoise WOLFF, Intervieweur . - [S.l.] : Psymages, 2007 . - 37 minutes. - (Mémoires de psy) .
Fondatrice en 1974 du Centre de Guidance de l’Hôpital Universitaire St Pierre à Bruxelles, chef du service de psychiatrie infantile à l’Hôpital Universitaire St Pierre, professeur de pédopsychiatrie à l’ULB, Facultés de Médecine et de Psychologie. Dans ce premier film de la collection « Mémoires de psys », Nicole Dopchie retrace l’aventure de la naissance et de l’évolution de la pédopsychiatrie en Belgique, dont elle fut l’une des principales pionnières. Depuis son désir, dans les années 50, de faire de la « psychiatrie pour les enfants », à la création, 20 ans plus tard, de la première chaire de pédopsychiatrie à l’Université dont elle sera la première titulaire, Nicole Dopchie évoque son parcours, ce métier qu’elle a vécu « dans sa chair », ses combats, ses fiertés et ses doutes. C’est également le portrait d’une personnalité hors du commun qui a marqué l’histoire de la pédopsychiatrie belge en ouvrant de nouvelles voies, décloisonnant des pratiques, développant des équipes pluridisciplinaires, et surtout… en semant des pistes…
. SOURCE : http://www.psymages.be/
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:ENFANT Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20835 D-DVD 7083 DVD Etagères de la bibliothèque DVD documentaire Inventorié Disponible Les premiers liens / Marie COUVERT
Titre : Les premiers liens Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie COUVERT, Auteur Editeur : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2011 Collection : Temps d'arrêt. Lectures Importance : 50 p Note générale : L’appétit relationnel du nouveau-né bouscule nos certitudes ancrées sur la satisfaction des besoins primaires comme socle à l’élaboration des premiers liens et nous amène aujourd’hui à considérer autrement le tissage de ceux-ci. Penser le lien, c’est reconnaître cette avidité et ce talent relationnels du nourrisson qui convoque la présence de l’autre à une place primordiale. La mère et le père n’apparaissent plus comme les seuls partenaires désirant et suscitant la relation. A la lumière de la clinique et en s’appuyant sur des recherches récentes, ce texte met en évidence le rôle des compétences relationnelles dans la construction des premiers liens entre le bébé et son partenaire primordial, -mère, père ou professionnel. Il tente aussi de dégager les éléments fondateurs de la relation, qui sont incontournables dans la construction des liens précoces et qui constituent des ouvertures ou des pistes d’intervention dans nos pratiques. Le lecteur est donc invité dans une première partie à un temps d’arrêt et de questionnement autour de ce qui va susciter et soutenir la rencontre entre le bébé et son autre, ou au contraire l’empêcher ou l’éviter. La deuxième partie propose au professionnel des repères qui sont des points d’articulation dans la rencontre primordiale et qui offrent des possibilités de compréhension et de relance dans la construction des premiers liens. SOURCE : www.yapaka.be
Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:ENFANT Les premiers liens [texte imprimé] / Marie COUVERT, Auteur . - Belgique : Ministère de la Communauté Française, 2011 . - 50 p. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
L’appétit relationnel du nouveau-né bouscule nos certitudes ancrées sur la satisfaction des besoins primaires comme socle à l’élaboration des premiers liens et nous amène aujourd’hui à considérer autrement le tissage de ceux-ci. Penser le lien, c’est reconnaître cette avidité et ce talent relationnels du nourrisson qui convoque la présence de l’autre à une place primordiale. La mère et le père n’apparaissent plus comme les seuls partenaires désirant et suscitant la relation. A la lumière de la clinique et en s’appuyant sur des recherches récentes, ce texte met en évidence le rôle des compétences relationnelles dans la construction des premiers liens entre le bébé et son partenaire primordial, -mère, père ou professionnel. Il tente aussi de dégager les éléments fondateurs de la relation, qui sont incontournables dans la construction des liens précoces et qui constituent des ouvertures ou des pistes d’intervention dans nos pratiques. Le lecteur est donc invité dans une première partie à un temps d’arrêt et de questionnement autour de ce qui va susciter et soutenir la rencontre entre le bébé et son autre, ou au contraire l’empêcher ou l’éviter. La deuxième partie propose au professionnel des repères qui sont des points d’articulation dans la rencontre primordiale et qui offrent des possibilités de compréhension et de relance dans la construction des premiers liens. SOURCE : www.yapaka.be
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:ENFANT Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20841 PSY COU Livre Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible Psychopathologie des affects et des conduites chez l' enfant et l' adolescent / Herve BENONY
Titre : Psychopathologie des affects et des conduites chez l' enfant et l' adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Herve BENONY, Auteur ; Christelle BENONY, Auteur ; Jean DUMAS, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 136 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5667-1 Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:ENFANT
PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:ADOLESCENTPsychopathologie des affects et des conduites chez l' enfant et l' adolescent [texte imprimé] / Herve BENONY, Auteur ; Christelle BENONY, Auteur ; Jean DUMAS, Auteur . - [S.l.] : De Boeck, 2008 . - 136.
ISBN : 978-2-8041-5667-1
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:ENFANT
PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:ADOLESCENTExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 15992 PSY BEN Livre Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible Psychothérapies, 31 (2). Le jeu dans la consultation pédopsychiatrique : média de rencontre et socle de parentalité / Emmanuel DE BECKER
Titre de série : Psychothérapies, 31 (2) Titre : Le jeu dans la consultation pédopsychiatrique : média de rencontre et socle de parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel DE BECKER, Auteur Année de publication : 2011 Importance : 101-112 Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:Jeu
PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:ENFANTPsychothérapies, 31 (2). Le jeu dans la consultation pédopsychiatrique : média de rencontre et socle de parentalité [texte imprimé] / Emmanuel DE BECKER, Auteur . - 2011 . - 101-112.
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOLOGIE:Jeu
PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:ENFANTExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20779 ART.NUM 10048 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Population enfants Inventorié Disponible Le Rorschach en clinique infantile, L' imaginaire et le réel chez l' enfant / N. RAUSCH de TRAUBENBERG
Titre : Le Rorschach en clinique infantile, L' imaginaire et le réel chez l' enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : N. RAUSCH de TRAUBENBERG, Auteur ; M.-F. BOIZOU, Auteur Editeur : Bordas Année de publication : 1984 Importance : 350 Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:ENFANT Le Rorschach en clinique infantile, L' imaginaire et le réel chez l' enfant [texte imprimé] / N. RAUSCH de TRAUBENBERG, Auteur ; M.-F. BOIZOU, Auteur . - [S.l.] : Bordas, 1984 . - 350.
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:ENFANT Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 4201 PSY RAU Livre Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible Tiens bon ! / Marcel RUFO
Titre : Tiens bon ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel RUFO, Auteur Editeur : Editions anne Carrière Année de publication : 2011 Importance : 139 p Note générale : Parmi les innombrables patients que Marcel Rufo a rencontrés au cours de sa carrière, il a choisi ces sept histoires, et ce n’est pas un hasard. En effet, ces sept cas cliniques l’ont transformé tout autant qu’il les a accompagnés, parfois pendant de nombreuses années. Un cas est d’autisme infantile, d’autres de handicap, de troubles alimentaires graves, de conduite à risques, de troubles de l’adoption… Mais qu’y a-t-il de commun entre un autiste et un enfant adopté ? Peut-être la confiance, la croyance qu’un mieux-être est possible, quelles que soient les difficultés que l’on peut traverser. En somme, il s’agit d’une psychiatrie optimiste, qui croit en l’avenir, qui sait que tout ne dépend pas d’elle et qui peut être surprise par des situations et des évolutions inattendues. Une psychiatrie qui ne se résume pas à la maîtrise de la technique, mais qui englobe le suivi et l’empathie. SOURCE : http://www.annecarriere.fr
Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:ENFANT Note de contenu : acq octobre 2012 Tiens bon ! [texte imprimé] / Marcel RUFO, Auteur . - [S.l.] : Editions anne Carrière, 2011 . - 139 p.
Parmi les innombrables patients que Marcel Rufo a rencontrés au cours de sa carrière, il a choisi ces sept histoires, et ce n’est pas un hasard. En effet, ces sept cas cliniques l’ont transformé tout autant qu’il les a accompagnés, parfois pendant de nombreuses années. Un cas est d’autisme infantile, d’autres de handicap, de troubles alimentaires graves, de conduite à risques, de troubles de l’adoption… Mais qu’y a-t-il de commun entre un autiste et un enfant adopté ? Peut-être la confiance, la croyance qu’un mieux-être est possible, quelles que soient les difficultés que l’on peut traverser. En somme, il s’agit d’une psychiatrie optimiste, qui croit en l’avenir, qui sait que tout ne dépend pas d’elle et qui peut être surprise par des situations et des évolutions inattendues. Une psychiatrie qui ne se résume pas à la maîtrise de la technique, mais qui englobe le suivi et l’empathie. SOURCE : http://www.annecarriere.fr
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:ENFANT Note de contenu : acq octobre 2012 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20979 PPE RUF Livre Etagères de la bibliothèque Population enfants Inventorié Disponible