Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
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Bénévolat en question (le) : forum 7 mai 1999 / TELE-ACCUEIL (Bruxelles)
Titre : Bénévolat en question (le) : forum 7 mai 1999 Type de document : texte imprimé Auteurs : TELE-ACCUEIL (Bruxelles), Auteur Editeur : T.-A. Année de publication : 1999 Importance : 53 Note générale : - Langues : Français (fre) Catégories : TELEPHONE:BENEVOLES Bénévolat en question (le) : forum 7 mai 1999 [texte imprimé] / TELE-ACCUEIL (Bruxelles), Auteur . - [S.l.] : T.-A., 1999 . - 53.
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Langues : Français (fre)
Catégories : TELEPHONE:BENEVOLES Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 10460 ACTES TEL 1999 Livre Etagères de la bibliothèque Prévention, généralités Inventorié Disponible Des bénévoles à l'écoute de tous / TELE-ACCUEIL (Bruxelles)
Titre : Des bénévoles à l'écoute de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : TELE-ACCUEIL (Bruxelles), Auteur Année de publication : 2014 Importance : 39 p Note générale : "Télé-Accueil Bruxelles aujourd’hui, c’est une équipe d’une centaine de bénévoles qui se re-laient pour assurer 24h/24 l’écoute, par téléphone ou sur internet, de toute personne qui souhaite parler à quelqu’un. En quoi est-ce important que ce soient des bénévoles qui écou-tent ? Quelles sont les particularités de cette écoute ? En quoi est-ce différent d’une écoute pratiquée par des professionnels ? Nous tenterons de répondre à ces questions. Enfin, en cinquante ans – depuis 1959 plus exactement, date de la création de Télé-Accueil – les situations vécues par les appelants ont changé. De plus en plus souvent, la santé mentale (et notamment la psychose) est au coeur des appels. Quel sens cela a-t-il que des bénévoles écoutent des appelants en prises avec ces difficultés ? Cela ne va pas de soi… Nous montrerons que le cadre d’écoute est un support important pour les écoutants mais qu’ils doivent aussi bénéficier de notions spécifiques à la santé mentale. Il ne s’agit pas de les spécialiser mais de les aider à repérer les particularités de ces appelants pour être au plus près d’eux dans l’écoute. Ainsi, pourrons-nous soutenir l’importance du bénévolat dans l’écoute de tous." Source : document p. 3
Langues : Français (fre) Note de contenu : acq avril 2014 Des bénévoles à l'écoute de tous [texte imprimé] / TELE-ACCUEIL (Bruxelles), Auteur . - 2014 . - 39 p.
"Télé-Accueil Bruxelles aujourd’hui, c’est une équipe d’une centaine de bénévoles qui se re-laient pour assurer 24h/24 l’écoute, par téléphone ou sur internet, de toute personne qui souhaite parler à quelqu’un. En quoi est-ce important que ce soient des bénévoles qui écou-tent ? Quelles sont les particularités de cette écoute ? En quoi est-ce différent d’une écoute pratiquée par des professionnels ? Nous tenterons de répondre à ces questions. Enfin, en cinquante ans – depuis 1959 plus exactement, date de la création de Télé-Accueil – les situations vécues par les appelants ont changé. De plus en plus souvent, la santé mentale (et notamment la psychose) est au coeur des appels. Quel sens cela a-t-il que des bénévoles écoutent des appelants en prises avec ces difficultés ? Cela ne va pas de soi… Nous montrerons que le cadre d’écoute est un support important pour les écoutants mais qu’ils doivent aussi bénéficier de notions spécifiques à la santé mentale. Il ne s’agit pas de les spécialiser mais de les aider à repérer les particularités de ces appelants pour être au plus près d’eux dans l’écoute. Ainsi, pourrons-nous soutenir l’importance du bénévolat dans l’écoute de tous." Source : document p. 3
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq avril 2014 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21163 BROCH TEL Brochure Etagères de la bibliothèque Prévention, généralités Inventorié Disponible L' écoute: pièges et enjeux / TELE-ACCUEIL (Bruxelles)
Titre : L' écoute: pièges et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : TELE-ACCUEIL (Bruxelles), Auteur Editeur : Télé-Accueil (Bruxelles) Année de publication : 1980 Importance : 37 Note générale : - Langues : Français (fre) Catégories : TELEPHONE:BENEVOLES
TELEPHONE:EVALUATION - REFLEXIONS - ETHIQUE
TELEPHONE:GENERALITESL' écoute: pièges et enjeux [texte imprimé] / TELE-ACCUEIL (Bruxelles), Auteur . - [S.l.] : Télé-Accueil (Bruxelles), 1980 . - 37.
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Langues : Français (fre)
Catégories : TELEPHONE:BENEVOLES
TELEPHONE:EVALUATION - REFLEXIONS - ETHIQUE
TELEPHONE:GENERALITESExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 3361 ATRMONO Livre Etagères de la bibliothèque Documents en cours de traitement Manquant Exclu du prêt L'écoute : promesses et impasses. 2e rencontres européennes de l' écoute 1998 / TELE-ACCUEIL (Bruxelles)
Titre : L'écoute : promesses et impasses. 2e rencontres européennes de l' écoute 1998 Type de document : texte imprimé Auteurs : TELE-ACCUEIL (Bruxelles), Auteur Editeur : Cocof Année de publication : 1998 Importance : 131 Note générale : - Langues : Français (fre) Catégories : TELEPHONE:GENERALITES
SUICIDE:PREVENTIONL'écoute : promesses et impasses. 2e rencontres européennes de l' écoute 1998 [texte imprimé] / TELE-ACCUEIL (Bruxelles), Auteur . - [S.l.] : Cocof, 1998 . - 131.
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Langues : Français (fre)
Catégories : TELEPHONE:GENERALITES
SUICIDE:PREVENTIONEst composé deExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20640 B-ACTES TEL Actes Collections en dépôt BENEVOLES Inventorié Disponible 11750 ACTES TEL Actes Etagères de la bibliothèque Prévention, généralités Inventorié Disponible L'exclusion du marché du travail : qu'en disent les appelants ? (à travers la confidentialité d'une ligne d'écoute) / TELE-ACCUEIL (Bruxelles)
Titre : L'exclusion du marché du travail : qu'en disent les appelants ? (à travers la confidentialité d'une ligne d'écoute) Type de document : document électronique Auteurs : TELE-ACCUEIL (Bruxelles), Auteur Année de publication : 2019 Importance : 78 p Note générale : Il n’y a, à notre connaissance, que peu d’ouvrages récents qui envisagent l’exclusion au travers de sa dimension locale, subjective et qualitative. La plupart des travaux peinent à rendre compte de ce qui est vécu quotidiennement par celles et ceux qui se pensent exclus du monde du travail, vivant dans des situations de précarité et d’isolement prononcés, se sentant marginalisés, rejetés et/ou abandonnés en dépit de leur volonté de développement et d’émancipation légitime. Force est de constater que l’on manque d’informations concernant l’exclusion ressentie : les représentations que les principaux concernés, les personnes exclues, ont de leur propre exclusion. Heremans, Deccache, De Leener et bien d’autres ont souligné l’intérêt qu’il y a à tenir compte des représentations des exclus si l’on veut adapter les angles d’approches, les soutiens spécifiques, les accompagnements et, le cas échéant, les interventions nécessaires à leur réintégration. Ainsi, dans le cadre de cette recherche, l’interrogation portera essentiellement sur le vécu des exclus de la sphère du travail et tentera de relier ce vécu à ce qui le justifie. Langues : Français (fre) Catégories : DEQ travail
RELATION D'AIDE:TéléphoneL'exclusion du marché du travail : qu'en disent les appelants ? (à travers la confidentialité d'une ligne d'écoute) [document électronique] / TELE-ACCUEIL (Bruxelles), Auteur . - 2019 . - 78 p.
Il n’y a, à notre connaissance, que peu d’ouvrages récents qui envisagent l’exclusion au travers de sa dimension locale, subjective et qualitative. La plupart des travaux peinent à rendre compte de ce qui est vécu quotidiennement par celles et ceux qui se pensent exclus du monde du travail, vivant dans des situations de précarité et d’isolement prononcés, se sentant marginalisés, rejetés et/ou abandonnés en dépit de leur volonté de développement et d’émancipation légitime. Force est de constater que l’on manque d’informations concernant l’exclusion ressentie : les représentations que les principaux concernés, les personnes exclues, ont de leur propre exclusion. Heremans, Deccache, De Leener et bien d’autres ont souligné l’intérêt qu’il y a à tenir compte des représentations des exclus si l’on veut adapter les angles d’approches, les soutiens spécifiques, les accompagnements et, le cas échéant, les interventions nécessaires à leur réintégration. Ainsi, dans le cadre de cette recherche, l’interrogation portera essentiellement sur le vécu des exclus de la sphère du travail et tentera de relier ce vécu à ce qui le justifie.
Langues : Français (fre)
Catégories : DEQ travail
RELATION D'AIDE:TéléphoneExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21733 CES TEL bibliothèque\PDF Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Indéterminé avant inventaire Exclu du prêt Rapport d' activités 2000 / TELE-ACCUEIL (Bruxelles)
Titre : Rapport d' activités 2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : TELE-ACCUEIL (Bruxelles), Auteur Editeur : Télé-Accueil (Bruxelles) Année de publication : 2001 Importance : 40 Note générale : - Langues : Français (fre) Catégories : TELEPHONE:EVALUATION - REFLEXIONS - ETHIQUE Rapport d' activités 2000 [texte imprimé] / TELE-ACCUEIL (Bruxelles), Auteur . - [S.l.] : Télé-Accueil (Bruxelles), 2001 . - 40.
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Langues : Français (fre)
Catégories : TELEPHONE:EVALUATION - REFLEXIONS - ETHIQUE Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 10549 RCT TEL Rapport d'activités Etagères de la bibliothèque Prévention, généralités Inventorié Disponible