Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'éditeur
Métailié |
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce qui n'a pas de nom / piedad BONNETT
Titre : Ce qui n'a pas de nom Type de document : texte imprimé Auteurs : piedad BONNETT, Auteur Editeur : Métailié Année de publication : 2017 Importance : 127 p Note générale : Dans ce court récit, Piedad Bonnett raconte à la première personne le suicide de son fils Daniel, vingt-huit ans, qui s’est jeté du toit de son immeuble à New York. Huit ans plus tôt, on l’avait diagnostiqué schizophrène. Dans un milieu bourgeois, corseté par des conventions en tout genre, il n’est pas de bon ton de parler crûment de la mort et de la folie ; c’est pourtant ce que fait l’auteur, dans une langue sobre et sans effets de manche, avec une sincérité bouleversante. Elle raconte l’incrédulité à l’annonce du suicide, le besoin désespéré de trouver des traces d’une vie personnelle, un journal, des écrits, les étapes de la mort occidentale, mais aussi et surtout le combat inégal d’un jeune homme (et de ses parents) contre la folie qui le cerne. Une plongée dans la douleur qui ne verse jamais dans l’apitoiement ou l’impudeur : l’écrivain n’a que les mots pour dire l’absence, pour contrer l’absence, pour continuer à vivre. Langues : Français (fre) Ce qui n'a pas de nom [texte imprimé] / piedad BONNETT, Auteur . - [S.l.] : Métailié, 2017 . - 127 p.
Dans ce court récit, Piedad Bonnett raconte à la première personne le suicide de son fils Daniel, vingt-huit ans, qui s’est jeté du toit de son immeuble à New York. Huit ans plus tôt, on l’avait diagnostiqué schizophrène. Dans un milieu bourgeois, corseté par des conventions en tout genre, il n’est pas de bon ton de parler crûment de la mort et de la folie ; c’est pourtant ce que fait l’auteur, dans une langue sobre et sans effets de manche, avec une sincérité bouleversante. Elle raconte l’incrédulité à l’annonce du suicide, le besoin désespéré de trouver des traces d’une vie personnelle, un journal, des écrits, les étapes de la mort occidentale, mais aussi et surtout le combat inégal d’un jeune homme (et de ses parents) contre la folie qui le cerne. Une plongée dans la douleur qui ne verse jamais dans l’apitoiement ou l’impudeur : l’écrivain n’a que les mots pour dire l’absence, pour contrer l’absence, pour continuer à vivre.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21614 TEM BON Livre Etagères de la bibliothèque Témoignages Inventorié Disponible Disparaitre de soi. Une tentation contemporaine / David LE BRETON
Titre : Disparaitre de soi. Une tentation contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : David LE BRETON, Auteur Editeur : Métailié Année de publication : 2015 Importance : 204 p Note générale : Il arrive que l’on ne souhaite plus communiquer, ni se projeter dans le temps, ni même participer au présent ; que l’on soit sans projet, sans désir, et que l’on préfère voir le monde d’une autre rive : c’est la blancheur. La blancheur touche hommes ou femmes ordinaires arrivant au bout de leurs ressources pour continuer à assumer leur personnage. C’est cet état particulier hors des mouvements du lien social où l’on disparaît un temps et dont, paradoxalement, on a besoin pour continuer à vivre. David Le Breton signe là un livre capital pour essayer de comprendre pourquoi tant de gens aujourd’hui se laissent couler, sont pris d’une “passion d’absence” face à notre univers à la recherche de la maîtrise de tout et marqué par une quête effrénée de sensations et d’apparence. Voilà qu’après les signes d’identité, c’est cette volonté d’effacement face à l’obligation de s’individualiser, c’est la recherche d’un degré a minima de la conscience, un “laisser-tomber” pour échapper à ce qui est devenu trop encombrant, qui montent. La nouveauté est que cet état gagne de plus en plus de gens et qu’il est de plus en plus durable. David Le Breton, avec cet ouvrage en forme de manifeste, fait un constat effrayant et salutaire de notre engourdissement généralisé. Nous sommes tous concernés par ce risque d’une vie impersonnelle. Langues : Français (fre) Note de contenu : acq mars 2015 Disparaitre de soi. Une tentation contemporaine [texte imprimé] / David LE BRETON, Auteur . - [S.l.] : Métailié, 2015 . - 204 p.
Il arrive que l’on ne souhaite plus communiquer, ni se projeter dans le temps, ni même participer au présent ; que l’on soit sans projet, sans désir, et que l’on préfère voir le monde d’une autre rive : c’est la blancheur. La blancheur touche hommes ou femmes ordinaires arrivant au bout de leurs ressources pour continuer à assumer leur personnage. C’est cet état particulier hors des mouvements du lien social où l’on disparaît un temps et dont, paradoxalement, on a besoin pour continuer à vivre. David Le Breton signe là un livre capital pour essayer de comprendre pourquoi tant de gens aujourd’hui se laissent couler, sont pris d’une “passion d’absence” face à notre univers à la recherche de la maîtrise de tout et marqué par une quête effrénée de sensations et d’apparence. Voilà qu’après les signes d’identité, c’est cette volonté d’effacement face à l’obligation de s’individualiser, c’est la recherche d’un degré a minima de la conscience, un “laisser-tomber” pour échapper à ce qui est devenu trop encombrant, qui montent. La nouveauté est que cet état gagne de plus en plus de gens et qu’il est de plus en plus durable. David Le Breton, avec cet ouvrage en forme de manifeste, fait un constat effrayant et salutaire de notre engourdissement généralisé. Nous sommes tous concernés par ce risque d’une vie impersonnelle.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq mars 2015 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21250 PSY LEB Livre Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible Exprériences de la douleur. Entre destruction et renaissance / David LE BRETON
Titre : Exprériences de la douleur. Entre destruction et renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : David LE BRETON, Auteur Editeur : Métailié Année de publication : 2010 Importance : 262 p Note générale : La douleur est une donnée de la condition humaine, nul n’y échappe à un moment ou à un autre, une vie sans douleur est impensable. Elle frappe provisoirement ou durablement selon les circonstances. Mais, la plupart du temps, elle est sans autre incidence qu’un malaise de quelques heures aussitôt oublié dès lors qu’elle s’est retirée. Elle renvoie toujours à un contexte personnel et social qui en module le ressenti. La souffrance est la résonance intime d’une douleur, sa mesure subjective. Elle est ce que l’homme fait de sa douleur, elle englobe ses attitudes, c’est-à-dire sa résignation ou sa résistance à être emporté dans un flux douloureux, ses ressources physiques ou morales pour tenir devant l’épreuve. Elle n’est jamais le simple prolongement d’une altération organique, mais une activité de sens pour l’homme qui en souffre. Si elle est un séisme sensoriel, elle ne frappe qu’en proportion de la souffrance qu’elle implique, c’est-à-dire du sens qu’elle revêt. Entre douleur et souffrance les liens sont à la fois étroits et lâches selon les contextes, mais ils sont profondément significatifs et ouvrent la voie d’une anthropologie des limites. SOURCE : http://www.editions-metailie.com Langues : Français (fre) Catégories : PHILOSOPHIE:Douleur, soufrance Exprériences de la douleur. Entre destruction et renaissance [texte imprimé] / David LE BRETON, Auteur . - [S.l.] : Métailié, 2010 . - 262 p.
La douleur est une donnée de la condition humaine, nul n’y échappe à un moment ou à un autre, une vie sans douleur est impensable. Elle frappe provisoirement ou durablement selon les circonstances. Mais, la plupart du temps, elle est sans autre incidence qu’un malaise de quelques heures aussitôt oublié dès lors qu’elle s’est retirée. Elle renvoie toujours à un contexte personnel et social qui en module le ressenti. La souffrance est la résonance intime d’une douleur, sa mesure subjective. Elle est ce que l’homme fait de sa douleur, elle englobe ses attitudes, c’est-à-dire sa résignation ou sa résistance à être emporté dans un flux douloureux, ses ressources physiques ou morales pour tenir devant l’épreuve. Elle n’est jamais le simple prolongement d’une altération organique, mais une activité de sens pour l’homme qui en souffre. Si elle est un séisme sensoriel, elle ne frappe qu’en proportion de la souffrance qu’elle implique, c’est-à-dire du sens qu’elle revêt. Entre douleur et souffrance les liens sont à la fois étroits et lâches selon les contextes, mais ils sont profondément significatifs et ouvrent la voie d’une anthropologie des limites. SOURCE : http://www.editions-metailie.com
Langues : Français (fre)
Catégories : PHILOSOPHIE:Douleur, soufrance Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20552 CRI LEB Livre Etagères de la bibliothèque Critiques, débat, idées, philosophie Inventorié Disponible Outsiders. Etudes de sociologie de la déviance / Howard S. BECKER
Titre : Outsiders. Etudes de sociologie de la déviance Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard S. BECKER, Auteur Editeur : Métailié Année de publication : 2020 Importance : 308 p Note générale : La publication de Outsiders en 1963 a marqué une étape fondamentale dans le développement de la sociologie, en particulier la sociologie de la déviance. Howard S. Becker y étudie des comportements non conventionnels comme ceux des fumeurs de marijuana et des musiciens de jazz. De façon originale, cette approche consiste aussi à prendre en compte à la fois le point de vue des déviants et celui des entrepreneurs de morale et des agents de la répression. Langues : Français (fre) Outsiders. Etudes de sociologie de la déviance [texte imprimé] / Howard S. BECKER, Auteur . - [S.l.] : Métailié, 2020 . - 308 p.
La publication de Outsiders en 1963 a marqué une étape fondamentale dans le développement de la sociologie, en particulier la sociologie de la déviance. Howard S. Becker y étudie des comportements non conventionnels comme ceux des fumeurs de marijuana et des musiciens de jazz. De façon originale, cette approche consiste aussi à prendre en compte à la fois le point de vue des déviants et celui des entrepreneurs de morale et des agents de la répression.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21973 CES BEC Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible La Peau et la Trace. Sur les blessures de soi / David LE BRETON
Titre : La Peau et la Trace. Sur les blessures de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : David LE BRETON, Auteur Editeur : Métailié Année de publication : 2003 Importance : 135 Note générale : - Langues : Français (fre) Catégories : SUICIDE:EQUIVALENT SUICIDE:maladie - mutilation La Peau et la Trace. Sur les blessures de soi [texte imprimé] / David LE BRETON, Auteur . - [S.l.] : Métailié, 2003 . - 135.
-
Langues : Français (fre)
Catégories : SUICIDE:EQUIVALENT SUICIDE:maladie - mutilation Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 11943 TYP LEB Livre Etagères de la bibliothèque Typologie Manquant Exclu du prêt