Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
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Auteur L. KAUFMANN |
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Arch. Suisse de Neurologie, Neurochir. et de Psych., 133/02. La communication dans des familles «fonctionnelles» et «dysfonctionnelles» avec enfants adolescents / P. A. DOUDIN
Titre de série : Arch. Suisse de Neurologie, Neurochir. et de Psych., 133/02 Titre : La communication dans des familles «fonctionnelles» et «dysfonctionnelles» avec enfants adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : P. A. DOUDIN, Auteur ; C. HAAS, Auteur ; C. NAVARRO, Auteur ; E. PANCHERRI, Auteur ; L. KAUFMANN, Auteur Année de publication : 1983 Importance : pp. 223-227 Note générale : - Langues : Français (fre) Catégories : DIVERS Arch. Suisse de Neurologie, Neurochir. et de Psych., 133/02. La communication dans des familles «fonctionnelles» et «dysfonctionnelles» avec enfants adolescents [texte imprimé] / P. A. DOUDIN, Auteur ; C. HAAS, Auteur ; C. NAVARRO, Auteur ; E. PANCHERRI, Auteur ; L. KAUFMANN, Auteur . - 1983 . - pp. 223-227.
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Langues : Français (fre)
Catégories : DIVERS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 4296 ART.ALPHA Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Revues Indéterminé avant inventaire Exclu du prêt Les émotions collectives. En quête d'un "objet" impossible / L. KAUFMANN
Titre : Les émotions collectives. En quête d'un "objet" impossible Type de document : texte imprimé Auteurs : L. KAUFMANN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louis QUERE, Auteur Editeur : Editions de l'Ecole des hautes etudes en sciences sociales Année de publication : 2020 Importance : 417 p Note générale : La plupart des recherches reconnaissent à présent que les émotions, loin d’être des impulsions irrationnelles, sont au contraire des médiations cognitives et des appuis pratiques dont aucune action ne saurait se passer. Cette réhabilitation des émotions s’est vue toutefois reprocher son absence d’intérêt pour les sentiments diffus et la résonance parfois indisciplinée des corps. Or, ce sont précisément ces échappées affectives que l’on retrouve de façon particulièrement vive dans les émotions collectives. Ces dernières, sans corps propre, semblent disparaître ou s’évaporer dès que l’on s’en approche de trop près. Comment alors identifier avec certitude les émotions souvent « liquides » ou « gazeuses » qui sous-tendent et animent les conduites publiques ? Et comment les mettre en mots analytiques ? Pendant longtemps, une des façons de résoudre cette question a consisté à associer les émotions collectives aux moments d’effervescence qui leur confèrent une réalité tangible. Mais il y a des manières moins visibles de « partager » les émotions, y compris à distance, notamment par l’intermédiaire des médias ou des réseaux sociaux, qui infléchissent tout autant les comportements. À ces problèmes épistémologiques et méthodologiques s’ajoute un problème ontologique : si l’émotion exige par définition un point d’ancrage corporel et donc singulier, comment peut-elle devenir collective et impersonnelle ? Langues : Français (fre) Les émotions collectives. En quête d'un "objet" impossible [texte imprimé] / L. KAUFMANN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louis QUERE, Auteur . - [S.l.] : Editions de l'Ecole des hautes etudes en sciences sociales, 2020 . - 417 p.
La plupart des recherches reconnaissent à présent que les émotions, loin d’être des impulsions irrationnelles, sont au contraire des médiations cognitives et des appuis pratiques dont aucune action ne saurait se passer. Cette réhabilitation des émotions s’est vue toutefois reprocher son absence d’intérêt pour les sentiments diffus et la résonance parfois indisciplinée des corps. Or, ce sont précisément ces échappées affectives que l’on retrouve de façon particulièrement vive dans les émotions collectives. Ces dernières, sans corps propre, semblent disparaître ou s’évaporer dès que l’on s’en approche de trop près. Comment alors identifier avec certitude les émotions souvent « liquides » ou « gazeuses » qui sous-tendent et animent les conduites publiques ? Et comment les mettre en mots analytiques ? Pendant longtemps, une des façons de résoudre cette question a consisté à associer les émotions collectives aux moments d’effervescence qui leur confèrent une réalité tangible. Mais il y a des manières moins visibles de « partager » les émotions, y compris à distance, notamment par l’intermédiaire des médias ou des réseaux sociaux, qui infléchissent tout autant les comportements. À ces problèmes épistémologiques et méthodologiques s’ajoute un problème ontologique : si l’émotion exige par définition un point d’ancrage corporel et donc singulier, comment peut-elle devenir collective et impersonnelle ?
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21823 CES KAU Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible