Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
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Titre : Le jeu des trois figures en classes maternelles Type de document : document électronique Auteurs : Serge TISSERON, Auteur Editeur : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2010 Collection : Temps d'arrêt. Lectures Importance : 51 p Note générale : Tous les spécialistes de la petite enfance s'accordent sur un point : le bébé a besoin de temps pour jouer, ou plus précisément pour apprendre à jouer. Car si l'enfant est naturellement porté au jeu, cette capacité a besoin, comme beaucoup d'autres, d'être exploitée au bon moment pour se mettre en place correctement. Il y a un temps pour apprendre à parler, un temps pour apprendre à marcher et un temps pour apprendre à jouer, et ce temps doit engager tous les sens. A défaut, les capacités d'invention, de création, d'humour et d'imagination en sont durablement réduites. Hélas, les enfants sont aujourd'hui de plus en plus privés de ce moment formateur. Dès l'âge de deux ans, on les partage entre les apprentissages scolaires d'un côté et la télévision de l'autre. Or la télévision n'est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans ! (...) Or il existe une activité dont l'efficacité a été démontrée dans ce domaine, c'est le « jeu des trois figures » . Pratiqué chaque semaine par les enseignants des Maternelles, il permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et en développe la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits. SOURCE : yapaka.be Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:Enfant
PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:Télévision
PSYCHOLOGIE:JeuEn ligne : http://www.yapaka.be/professionnels/publication/le-jeu-des-trois-figures-en-clas [...] Le jeu des trois figures en classes maternelles [document électronique] / Serge TISSERON, Auteur . - Belgique : Ministère de la Communauté Française, 2010 . - 51 p. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
Tous les spécialistes de la petite enfance s'accordent sur un point : le bébé a besoin de temps pour jouer, ou plus précisément pour apprendre à jouer. Car si l'enfant est naturellement porté au jeu, cette capacité a besoin, comme beaucoup d'autres, d'être exploitée au bon moment pour se mettre en place correctement. Il y a un temps pour apprendre à parler, un temps pour apprendre à marcher et un temps pour apprendre à jouer, et ce temps doit engager tous les sens. A défaut, les capacités d'invention, de création, d'humour et d'imagination en sont durablement réduites. Hélas, les enfants sont aujourd'hui de plus en plus privés de ce moment formateur. Dès l'âge de deux ans, on les partage entre les apprentissages scolaires d'un côté et la télévision de l'autre. Or la télévision n'est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans ! (...) Or il existe une activité dont l'efficacité a été démontrée dans ce domaine, c'est le « jeu des trois figures » . Pratiqué chaque semaine par les enseignants des Maternelles, il permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et en développe la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits. SOURCE : yapaka.be
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOLOGIE:Enfant
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PSYCHOLOGIE:JeuEn ligne : http://www.yapaka.be/professionnels/publication/le-jeu-des-trois-figures-en-clas [...] Exemplaires (1)
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