Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adolescence, 2. Le théâtre de Facebook : réflexion autour des enjeux psychiques pour l'adolescent / Céline MASSON
Titre de série : Adolescence, 2 Titre : Le théâtre de Facebook : réflexion autour des enjeux psychiques pour l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline MASSON, Auteur ; Angélique GOZLAN, Auteur Année de publication : 2013 Importance : 471-481 Note générale : Les adolescents se retrouvent sur la toile après les cours. Les réseaux sociaux, et notamment Facebook, prennent une large place dans leur vie virtuelle. L’univers virtuel apparaît comme une véritable plateforme de jeux et d’enjeux pour l’adolescent. Nous envisagerons une partie du dispositif Facebook, dans cet article, comme un théâtre de soi, une scène en soi et pour soi. Parler de Facebook comme d’une scène où l’adolescent s’expose, présuppose qu’il y a un spectacle à voir, et nous pouvons nous demander s’il ne s’agit pas du spectacle du moment adolescent, de la projection de certains fantasmes, de scénarios internes qui nous sont permis d’entrevoir par la fenêtre de Facebook. Nous développerons au travers du cas d’Elisa comment Facebook peut devenir un lieu propre à l’adolescent, une interface sur laquelle se met à distance l’effroi adolescent tout en proposant un lieu d’identification aux pairs. Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:internet
RELATION D'AIDE:internet
DEQ nouvelles technologiesNote de contenu : acq octobre 2013 Adolescence, 2. Le théâtre de Facebook : réflexion autour des enjeux psychiques pour l'adolescent [texte imprimé] / Céline MASSON, Auteur ; Angélique GOZLAN, Auteur . - 2013 . - 471-481.
Les adolescents se retrouvent sur la toile après les cours. Les réseaux sociaux, et notamment Facebook, prennent une large place dans leur vie virtuelle. L’univers virtuel apparaît comme une véritable plateforme de jeux et d’enjeux pour l’adolescent. Nous envisagerons une partie du dispositif Facebook, dans cet article, comme un théâtre de soi, une scène en soi et pour soi. Parler de Facebook comme d’une scène où l’adolescent s’expose, présuppose qu’il y a un spectacle à voir, et nous pouvons nous demander s’il ne s’agit pas du spectacle du moment adolescent, de la projection de certains fantasmes, de scénarios internes qui nous sont permis d’entrevoir par la fenêtre de Facebook. Nous développerons au travers du cas d’Elisa comment Facebook peut devenir un lieu propre à l’adolescent, une interface sur laquelle se met à distance l’effroi adolescent tout en proposant un lieu d’identification aux pairs.
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOLOGIE:internet
RELATION D'AIDE:internet
DEQ nouvelles technologiesNote de contenu : acq octobre 2013 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21111 ART.NUM 10135 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Population adolescents Inventorié Disponible Le cerf-volant accidenté / Tanja SPORI in Epistoles, 3 (septembre 2011)
[article]
Titre : Le cerf-volant accidenté Type de document : texte imprimé Auteurs : Tanja SPORI, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 61-75 Note générale : Mettre en œuvre un espace clinique sur internet ou espace d'échanges pour adolescents : www.passado.be Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:internet
RELATION D'AIDE:internet
DEQ nouvelles technologiesNote de contenu : acq juin 2012
in Epistoles > 3 (septembre 2011) . - 61-75[article] Le cerf-volant accidenté [texte imprimé] / Tanja SPORI, Auteur . - 2012 . - 61-75.
Mettre en œuvre un espace clinique sur internet ou espace d'échanges pour adolescents : www.passado.be
Langues : Français (fre)
in Epistoles > 3 (septembre 2011) . - 61-75
Catégories : PSYCHOLOGIE:internet
RELATION D'AIDE:internet
DEQ nouvelles technologiesNote de contenu : acq juin 2012 Des psychologues sur internet ? Dossier in Journal des Psychologues, 301 (octobre 2012)
[article]
Titre : Des psychologues sur internet ? Dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : 18-43 Note générale : Bien qu’Internet soit une invention encore récente, force est de constater qu’il a, en ses quelques années d’existence, déjà profondément transformé nos modes de communication, et tout laisse à penser qu’il ne s’agit pas là d’une mode passagère. Face à ce nouveau cadre, les psychologues ont à faire face à une multitude d’interrogations de différentes natures : éthiques, bien sûr, mais aussi théoriques, thérapeutiques ou tout simplement pratiques. Ce questionnement est vaste et le dossier que nous proposons ici n’est que la première contribution à une réflexion que chacun aura à s’approprier. Certaines questions semblent presque évidentes, comme « Quelles règles déontologiques appliquer aux pratiques sur Internet ? » ; « Les pratiques traditionnelles sont-elles transférables telles quelles du monde physique au cyberspace ? » ou encore « Quelles sont les personnes qui recherchent de l’aide psychologique sur Internet ? » D’autres sont plus inattendues, comme « Comment garantir la confidentialité des échanges sur Internet ? » ou « Y a-t-il des phénomènes psychiques propres à Internet ? » Enfin, certaines sont presque saugrenues et témoignent par là même du travail restant à accomplir : « Faut-il facturer les honoraires à la séance, au courriel ou à la minute ? » ; « Dans quelle mesure un psychologue peut-il se permettre de faire des recherches sur ses patients sur Internet ? » ou encore « Qu’y laisse-t-il voir de lui-même ? » Les articles réunis dans ce dossier posent ces questions, et bien d’autres encore, racontent le chemin accompli en France et à l’étranger et livrent des éléments de réponse. Sûrement pas pour faire de nous des « cyberpsychologues », mais assez pour commencer la réflexion et regarder l’avenir avec curiosité. SOURCE : Eric Allouche, revue journal des psychologues. Sommaire : Psychologie de l’avatar, avatar de la psychologie ?, p. 20 Cyrille Le Jamtel. Les enjeux de la cyberpsychologie, p. 25 Patrick Cohen. Psychothérapie et Internet, p. 29 Yann Leroux. Effet de désinhibition, p. 34 John Suler. Interventions en santé mentale. Tendances aux États-Unis, p. 37 Azy Barak John M. Grohol. Une réflexion collective nécessaire, p. 42 Benoît Schneider Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:internet
RELATION D'AIDE:internet
DEQ nouvelles technologiesNote de contenu : acq octobre 2012
in Journal des Psychologues > 301 (octobre 2012) . - 18-43[article] Des psychologues sur internet ? Dossier [texte imprimé] . - 2012 . - 18-43.
Bien qu’Internet soit une invention encore récente, force est de constater qu’il a, en ses quelques années d’existence, déjà profondément transformé nos modes de communication, et tout laisse à penser qu’il ne s’agit pas là d’une mode passagère. Face à ce nouveau cadre, les psychologues ont à faire face à une multitude d’interrogations de différentes natures : éthiques, bien sûr, mais aussi théoriques, thérapeutiques ou tout simplement pratiques. Ce questionnement est vaste et le dossier que nous proposons ici n’est que la première contribution à une réflexion que chacun aura à s’approprier. Certaines questions semblent presque évidentes, comme « Quelles règles déontologiques appliquer aux pratiques sur Internet ? » ; « Les pratiques traditionnelles sont-elles transférables telles quelles du monde physique au cyberspace ? » ou encore « Quelles sont les personnes qui recherchent de l’aide psychologique sur Internet ? » D’autres sont plus inattendues, comme « Comment garantir la confidentialité des échanges sur Internet ? » ou « Y a-t-il des phénomènes psychiques propres à Internet ? » Enfin, certaines sont presque saugrenues et témoignent par là même du travail restant à accomplir : « Faut-il facturer les honoraires à la séance, au courriel ou à la minute ? » ; « Dans quelle mesure un psychologue peut-il se permettre de faire des recherches sur ses patients sur Internet ? » ou encore « Qu’y laisse-t-il voir de lui-même ? » Les articles réunis dans ce dossier posent ces questions, et bien d’autres encore, racontent le chemin accompli en France et à l’étranger et livrent des éléments de réponse. Sûrement pas pour faire de nous des « cyberpsychologues », mais assez pour commencer la réflexion et regarder l’avenir avec curiosité. SOURCE : Eric Allouche, revue journal des psychologues. Sommaire : Psychologie de l’avatar, avatar de la psychologie ?, p. 20 Cyrille Le Jamtel. Les enjeux de la cyberpsychologie, p. 25 Patrick Cohen. Psychothérapie et Internet, p. 29 Yann Leroux. Effet de désinhibition, p. 34 John Suler. Interventions en santé mentale. Tendances aux États-Unis, p. 37 Azy Barak John M. Grohol. Une réflexion collective nécessaire, p. 42 Benoît Schneider
Langues : Français (fre)
in Journal des Psychologues > 301 (octobre 2012) . - 18-43
Catégories : PSYCHOLOGIE:internet
RELATION D'AIDE:internet
DEQ nouvelles technologiesNote de contenu : acq octobre 2012 Réel-virtuel. Dossier in Epistoles, 3 (septembre 2011)
[article]
Titre : Réel-virtuel. Dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : 9-85 Note générale : Ce 3e numéro d'Épistoles s'ouvre sur un dossier qui propose un déploiement de la dialectique complexe pouvant s'établir entre ce que nous tenons pour réel et ce que nous tenons pour virtuel. Un tel mouvement est présent en chacun de nous pour peu qu'il soit vivant, c'est-à-dire non fini, en chemin vers lui-même, advenant. Un inextricable entrelacs s'impose cependant plus massivement, de manière plus tendue, lors des périodes de métamorphose de l’existence, moments où les valences des termes peuvent s’inverser. Si la question apparaît particulièrement vive sur les lieux de l’adolescence, ne nous y trompons pas : elle est en réalité omniprésente, pour chacun et en tout moment. Chacun est pris dans cette frontière vivante où la réalité et le virtuel organisent leurs échanges, même si la jeunesse vient particulièrement ébranler la familiarité, même si les nouvelles technologies en redistribuent les coordonnées. Les défis adolescents et les nouveaux déploiement techniques ne sont finalement que des révélateurs, plus ou moins grossissants, de ce qui nous traverse plus communément. Langues : Français (fre) Catégories : RELATION D'AIDE:internet
DEQ nouvelles technologiesNote de contenu : acq juin 2012
in Epistoles > 3 (septembre 2011) . - 9-85[article] Réel-virtuel. Dossier [texte imprimé] . - 2012 . - 9-85.
Ce 3e numéro d'Épistoles s'ouvre sur un dossier qui propose un déploiement de la dialectique complexe pouvant s'établir entre ce que nous tenons pour réel et ce que nous tenons pour virtuel. Un tel mouvement est présent en chacun de nous pour peu qu'il soit vivant, c'est-à-dire non fini, en chemin vers lui-même, advenant. Un inextricable entrelacs s'impose cependant plus massivement, de manière plus tendue, lors des périodes de métamorphose de l’existence, moments où les valences des termes peuvent s’inverser. Si la question apparaît particulièrement vive sur les lieux de l’adolescence, ne nous y trompons pas : elle est en réalité omniprésente, pour chacun et en tout moment. Chacun est pris dans cette frontière vivante où la réalité et le virtuel organisent leurs échanges, même si la jeunesse vient particulièrement ébranler la familiarité, même si les nouvelles technologies en redistribuent les coordonnées. Les défis adolescents et les nouveaux déploiement techniques ne sont finalement que des révélateurs, plus ou moins grossissants, de ce qui nous traverse plus communément.
Langues : Français (fre)
in Epistoles > 3 (septembre 2011) . - 9-85
Catégories : RELATION D'AIDE:internet
DEQ nouvelles technologiesNote de contenu : acq juin 2012