Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Monique CANTO-SPERBER |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Essai sur la vie humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique CANTO-SPERBER, Auteur Editeur : Presses universitaires de France Année de publication : 2008 Importance : 141 p Note générale : La question du sens de la vie est, depuis l’Antiquité, une question philosophique majeure. Une vie sans examen n’est pas une vie vraiment vécue, disait Socrate. L’examen, la recherche des raisons et justifications sur lesquelles s’appuient les décisions humaines les plus graves peuvent-elles contribuer à définir le sens de la vie ? Cet Essai sur la vie humaine propose d’associer l’analyse du sentiment d’absurdité de la vie, qui rend lancinante la question du sens de l’existence, à la définition des raisons et délibérations à l’œuvre dans toute vie humaine. L’individualité irréductible du sujet d’une vie humaine, l’incertitude des événements qui font la trame de toute existence, la certitude de la mortalité, la relation nécessaire au passé sont autant d’invariants de l’existence humaine. L’analyse de leur signification et de la manière dont ils orientent la réflexion rationnelle sur l’existence humaine ouvre une voie de réponse à la question du sens de la vie. Langues : Français (fre) Note de contenu : acq novembre 2013 En ligne : http://www.puf.com/Autres_Collections:Essai_sur_la_vie_humaine Essai sur la vie humaine [texte imprimé] / Monique CANTO-SPERBER, Auteur . - [S.l.] : Presses universitaires de France, 2008 . - 141 p.
La question du sens de la vie est, depuis l’Antiquité, une question philosophique majeure. Une vie sans examen n’est pas une vie vraiment vécue, disait Socrate. L’examen, la recherche des raisons et justifications sur lesquelles s’appuient les décisions humaines les plus graves peuvent-elles contribuer à définir le sens de la vie ? Cet Essai sur la vie humaine propose d’associer l’analyse du sentiment d’absurdité de la vie, qui rend lancinante la question du sens de l’existence, à la définition des raisons et délibérations à l’œuvre dans toute vie humaine. L’individualité irréductible du sujet d’une vie humaine, l’incertitude des événements qui font la trame de toute existence, la certitude de la mortalité, la relation nécessaire au passé sont autant d’invariants de l’existence humaine. L’analyse de leur signification et de la manière dont ils orientent la réflexion rationnelle sur l’existence humaine ouvre une voie de réponse à la question du sens de la vie.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq novembre 2013 En ligne : http://www.puf.com/Autres_Collections:Essai_sur_la_vie_humaine Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21120 CRI CAN Livre Etagères de la bibliothèque Critiques, débat, idées, philosophie Inventorié Disponible Philosophie morale, l' examen du sens de la vie / Monique CANTO-SPERBER in Cultures en mouvement, 41 (2001)
[article]
Titre : Philosophie morale, l' examen du sens de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique CANTO-SPERBER, Auteur Article en page(s) : pp. 12-16 Note générale : éthique - morale - éthique de la discussion. Psychothérapie(s)), psychanalyse : le débat Langues : Français (fre) Catégories : DIVERS
in Cultures en mouvement > 41 (2001) . - pp. 12-16[article] Philosophie morale, l' examen du sens de la vie [texte imprimé] / Monique CANTO-SPERBER, Auteur . - pp. 12-16.
éthique - morale - éthique de la discussion. Psychothérapie(s)), psychanalyse : le débat
Langues : Français (fre)
in Cultures en mouvement > 41 (2001) . - pp. 12-16
Catégories : DIVERS