Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
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L'attachement, un lien revisité à l'adolescence / Frédéric ATGER
Titre : L'attachement, un lien revisité à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric ATGER, Auteur ; Claire LAMAS, Auteur ; Lauriane VULLIEZ-COADY, Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2017 Note générale : L’émergence de la sexualité, les remaniements identitaires, les enjeux liés à l’autonomisation sont autant de facteurs d’insécurité pour les adolescents et leurs parents. Ce texte propose une lecture dynamique de l’adolescence par la lorgnette de la théorie de l’attachement. Fondée sur la recherche de sécurité en cas de détresse, cette approche aide à comprendre les ressources psychologiques et relationnelles sur lesquelles les adolescents pourront s’appuyer afin de négocier les mouvements complexes de cette étape de vie. La manière dont les adolescents réguleront leurs émotions résulte à la fois des relations de la petite enfance et des interactions présentes avec l’environnement. Les professionnels trouveront dans ce texte des clefs pour comprendre les problèmes en jeu à l’adolescence et, en cas de difficultés, pour aider aux interventions grâce aux concepts de la théorie de l’attachement. Langues : Français (fre) L'attachement, un lien revisité à l'adolescence [texte imprimé] / Frédéric ATGER, Auteur ; Claire LAMAS, Auteur ; Lauriane VULLIEZ-COADY, Auteur . - [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2017.
L’émergence de la sexualité, les remaniements identitaires, les enjeux liés à l’autonomisation sont autant de facteurs d’insécurité pour les adolescents et leurs parents. Ce texte propose une lecture dynamique de l’adolescence par la lorgnette de la théorie de l’attachement. Fondée sur la recherche de sécurité en cas de détresse, cette approche aide à comprendre les ressources psychologiques et relationnelles sur lesquelles les adolescents pourront s’appuyer afin de négocier les mouvements complexes de cette étape de vie. La manière dont les adolescents réguleront leurs émotions résulte à la fois des relations de la petite enfance et des interactions présentes avec l’environnement. Les professionnels trouveront dans ce texte des clefs pour comprendre les problèmes en jeu à l’adolescence et, en cas de difficultés, pour aider aux interventions grâce aux concepts de la théorie de l’attachement.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21724 PPA ATG Livre Etagères de la bibliothèque Population adolescents Inventorié Disponible Ces familles qui ne demandent rien / Jean-Paul MUGNIER
Titre : Ces familles qui ne demandent rien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul MUGNIER, Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2011 Importance : 62 p Note générale : Vouloir protéger des enfants victimes de maltraitances, de négligences et tenter d’aider leurs parents pour leur permettre de se montrer plus compétents, amène régulièrement les intervenants de la protection de l’enfance à devoir faire face à un premier obstacle : comment convaincre ces familles d’accepter les aides qui leur sont proposées ou imposées ? Passée cette première difficulté, de nouvelles questions apparaissent : est-il possible d’envisager, sans excuser ni condamner, ce qui dans leur histoire a pu conduire des parents à se montrer à ce point défaillants ? Comment s’assurer, ensuite, que ces aides, laisseront des traces positives durables dans l’histoire de ces familles ? Ce texte propose d’apporter des pistes de réflexions pour permettre à chacun de trouver des réponses à ces interrogations et lutter contre le sentiment de découragement que souvent ces familles inspirent. SOURCE : www.yapaka.be
Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:MALTRAITANCE Ces familles qui ne demandent rien [texte imprimé] / Jean-Paul MUGNIER, Auteur . - [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2011 . - 62 p.
Vouloir protéger des enfants victimes de maltraitances, de négligences et tenter d’aider leurs parents pour leur permettre de se montrer plus compétents, amène régulièrement les intervenants de la protection de l’enfance à devoir faire face à un premier obstacle : comment convaincre ces familles d’accepter les aides qui leur sont proposées ou imposées ? Passée cette première difficulté, de nouvelles questions apparaissent : est-il possible d’envisager, sans excuser ni condamner, ce qui dans leur histoire a pu conduire des parents à se montrer à ce point défaillants ? Comment s’assurer, ensuite, que ces aides, laisseront des traces positives durables dans l’histoire de ces familles ? Ce texte propose d’apporter des pistes de réflexions pour permettre à chacun de trouver des réponses à ces interrogations et lutter contre le sentiment de découragement que souvent ces familles inspirent. SOURCE : www.yapaka.be
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Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:MALTRAITANCE Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20840 PPE MUG Livre Etagères de la bibliothèque Population enfants Inventorié Disponible Confidentialité et secret professionnel : enjeux pour une société démocratique / Edwige BARTHELEMI
Titre : Confidentialité et secret professionnel : enjeux pour une société démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige BARTHELEMI, Auteur ; Claire MEERSSEMEN, Auteur ; Jean-François SERVAIS, Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2011 Importance : 54 p Note générale : Le professionnel ou le bénévole en relation avec des enfants, des adolescents ou des adultes est amené à recevoir des informations dans le cadre de son mandat ou simplement à titre de confident. Cette position d’écoute engage l’intervenant dans un cadre voire dans des obligations de confidentialité et de secret professionnel. Les références légales, les codes et les pratiques diffèrent d’un secteur professionnel à l’autre. Entre contrôle social et relation d’aide, quel choix la société démocratique pose-t-elle en créant une obligation de respect du secret professionnel ? Par ailleurs, le travail en réseau pose une question complexe de secret professionnel partagé. Ce livre fait état de la question à la lumière des débats associés à la dernière modification du code pénal. SOURCE : www.yapaka.be
Langues : Français (fre) Confidentialité et secret professionnel : enjeux pour une société démocratique [texte imprimé] / Edwige BARTHELEMI, Auteur ; Claire MEERSSEMEN, Auteur ; Jean-François SERVAIS, Auteur . - [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2011 . - 54 p.
Le professionnel ou le bénévole en relation avec des enfants, des adolescents ou des adultes est amené à recevoir des informations dans le cadre de son mandat ou simplement à titre de confident. Cette position d’écoute engage l’intervenant dans un cadre voire dans des obligations de confidentialité et de secret professionnel. Les références légales, les codes et les pratiques diffèrent d’un secteur professionnel à l’autre. Entre contrôle social et relation d’aide, quel choix la société démocratique pose-t-elle en créant une obligation de respect du secret professionnel ? Par ailleurs, le travail en réseau pose une question complexe de secret professionnel partagé. Ce livre fait état de la question à la lumière des débats associés à la dernière modification du code pénal. SOURCE : www.yapaka.be
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20842 PSY BAR Livre Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible Corps et violence / David LE BRETON
Titre : Corps et violence Type de document : texte imprimé Auteurs : David LE BRETON, Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2016 Importance : 61 p Note générale : Les transformations corporelles s’imposent à l’adolescent. Elles soulèvent la question du regard des autres sur le jeune homme ou la jeune fille qu’il devient, l’ouverture au désir et à la génitalité. Son corps échappe à son contrôle, de même le statut qu’il acquiert au sein du social. En jouant de son apparence, le jeune fait de sa peau un outil d’expérimentation de soi, d’exploration et de recherche identitaire. Mais aussi, le corps se fait projection du mal-être de l’adolescent quand ses repères manquent et que s’affaiblit la solidité du monde des adultes. Les tentatives d’appropriation et de contrôle de l’image de soi par la coiffure, les tatouages, les vêtements peuvent s’avérer signes de détresse dans les conduites à risque, les addictions, les troubles alimentaires qui disent une volonté d’échapper à une identité insupportable. Langues : Français (fre) Corps et violence [texte imprimé] / David LE BRETON, Auteur . - [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2016 . - 61 p.
Les transformations corporelles s’imposent à l’adolescent. Elles soulèvent la question du regard des autres sur le jeune homme ou la jeune fille qu’il devient, l’ouverture au désir et à la génitalité. Son corps échappe à son contrôle, de même le statut qu’il acquiert au sein du social. En jouant de son apparence, le jeune fait de sa peau un outil d’expérimentation de soi, d’exploration et de recherche identitaire. Mais aussi, le corps se fait projection du mal-être de l’adolescent quand ses repères manquent et que s’affaiblit la solidité du monde des adultes. Les tentatives d’appropriation et de contrôle de l’image de soi par la coiffure, les tatouages, les vêtements peuvent s’avérer signes de détresse dans les conduites à risque, les addictions, les troubles alimentaires qui disent une volonté d’échapper à une identité insupportable.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21486 PPA LEB Livre Etagères de la bibliothèque Population adolescents Inventorié Disponible
Titre : Les espaces entre vérité et mensonge Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe ADAM, Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2014 Collection : Temps d'arrêt. Lectures Importance : 60 p Note générale : La parole ou la confidence porte naturellement à sonder la vérité du propos. Dans les relations quotidiennes voire dans toute position d’écoute professionnelle ou non, la subjectivité est à l’œuvre. Entre vérité et mensonge, les enjeux personnels et relationnels, sont multiples : la vérité est toujours plurielle. Accueillir une parole mobilise tant du côté de l’impact émotionnel que cette parole suscite en soi que du côté de ce qui est dit et de celui qui le dit. Se départir des émotions et des convictions qu’une parole fait naître est une exigence pour que l’écoute s’inscrive dans une relation d’aide. Ces deux textes ouvrent sur la complexité présente entre le vrai et le faux et tentent d’introduire du jeu indispensable pour que l’écoute puisse prendre la parole au sérieux sans la prendre au mot. Langues : Français (fre) Catégories : RELATION D'AIDE:Entretien, écoute, interaction Note de contenu : acq juin 2015 En ligne : http://www.yapaka.be/livre/les-espaces-entre-verite-et-mensonge Les espaces entre vérité et mensonge [texte imprimé] / Christophe ADAM, Auteur . - Belgique : Ministère de la Communauté Française, 2014 . - 60 p. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
La parole ou la confidence porte naturellement à sonder la vérité du propos. Dans les relations quotidiennes voire dans toute position d’écoute professionnelle ou non, la subjectivité est à l’œuvre. Entre vérité et mensonge, les enjeux personnels et relationnels, sont multiples : la vérité est toujours plurielle. Accueillir une parole mobilise tant du côté de l’impact émotionnel que cette parole suscite en soi que du côté de ce qui est dit et de celui qui le dit. Se départir des émotions et des convictions qu’une parole fait naître est une exigence pour que l’écoute s’inscrive dans une relation d’aide. Ces deux textes ouvrent sur la complexité présente entre le vrai et le faux et tentent d’introduire du jeu indispensable pour que l’écoute puisse prendre la parole au sérieux sans la prendre au mot.
Langues : Français (fre)
Catégories : RELATION D'AIDE:Entretien, écoute, interaction Note de contenu : acq juin 2015 En ligne : http://www.yapaka.be/livre/les-espaces-entre-verite-et-mensonge Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité aucun exemplaire Evénement traumatique en institution / Delphine PENNEWAERT
Titre : Evénement traumatique en institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine PENNEWAERT, Auteur ; Thibaut LORENT, Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2011 Importance : 53 p Note générale : Lorsqu’un événement violent ou accidentel surgit dans une institution, c’est tout un système qui en est impacté. Faire face à cet événement devient, dès lors, une nécessité. Qu’il s’agisse des bénéficiaires, des personnes qui y travaillent ou de l’institution elle-même, chacun sera amené à s'ajuster pour qu’un nouvel équilibre advienne et que la vie puisse reprendre son cours. Or cela s’avère souvent difficile car la crise vient révéler les failles de tout système. Ceci peut rendre inutilisable les ressources en présence. Ce livre propose des repères pour penser la crise et ses effets pour que chacun, à son niveau, puisse inventer une façon de réagir la plus respectueuse de ses propres besoins et de ceux d’autrui. SOURCE : http://www.yapaka.be/professionnels/page/temps-darrets Langues : Français (fre) Evénement traumatique en institution [texte imprimé] / Delphine PENNEWAERT, Auteur ; Thibaut LORENT, Auteur . - [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2011 . - 53 p.
Lorsqu’un événement violent ou accidentel surgit dans une institution, c’est tout un système qui en est impacté. Faire face à cet événement devient, dès lors, une nécessité. Qu’il s’agisse des bénéficiaires, des personnes qui y travaillent ou de l’institution elle-même, chacun sera amené à s'ajuster pour qu’un nouvel équilibre advienne et que la vie puisse reprendre son cours. Or cela s’avère souvent difficile car la crise vient révéler les failles de tout système. Ceci peut rendre inutilisable les ressources en présence. Ce livre propose des repères pour penser la crise et ses effets pour que chacun, à son niveau, puisse inventer une façon de réagir la plus respectueuse de ses propres besoins et de ceux d’autrui. SOURCE : http://www.yapaka.be/professionnels/page/temps-darrets
Langues : Français (fre)Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20867 PSY PEN Livre Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible 20933 PSY PEN Livre Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible La violence des jeunes : punir ou éduquer ? / Véronique LE GOAZIOU
Titre : La violence des jeunes : punir ou éduquer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique LE GOAZIOU, Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2016 Importance : 61 p Note générale : La violence des jeunes fait l’objet d’inquiétudes grandissantes. Dans les pays européens d’après-guerre, la cause de l’enfant en danger mobilisa l’opinion. Aujourd’hui c’est l’enfant dangereux qui est dénoncé, incarné par des figures comme le « jeune de quartier » ou le « jeune radicalisé ». Ce livre décrit et analyse les lignes de force de ce mouvement. Il tente d’expliciter qui sont ces jeunes délinquants ou violents et quels sont les actes ou les comportements qu’on leur reproche. La pénalisation des agissements turbulents juvéniles n’est pas l’unique solution, en dépit du recours croissant à la justice observé ces derniers temps. Il faut aussi pouvoir compter sur les adultes, les familles et les parents. Et comme l’optique punitive a souvent montré ses limites, il convient de redire la force et l’efficacité de la pratique éducative et de la prévention. Langues : Français (fre) La violence des jeunes : punir ou éduquer ? [texte imprimé] / Véronique LE GOAZIOU, Auteur . - [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2016 . - 61 p.
La violence des jeunes fait l’objet d’inquiétudes grandissantes. Dans les pays européens d’après-guerre, la cause de l’enfant en danger mobilisa l’opinion. Aujourd’hui c’est l’enfant dangereux qui est dénoncé, incarné par des figures comme le « jeune de quartier » ou le « jeune radicalisé ». Ce livre décrit et analyse les lignes de force de ce mouvement. Il tente d’expliciter qui sont ces jeunes délinquants ou violents et quels sont les actes ou les comportements qu’on leur reproche. La pénalisation des agissements turbulents juvéniles n’est pas l’unique solution, en dépit du recours croissant à la justice observé ces derniers temps. Il faut aussi pouvoir compter sur les adultes, les familles et les parents. Et comme l’optique punitive a souvent montré ses limites, il convient de redire la force et l’efficacité de la pratique éducative et de la prévention.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21487 PPA LEG Livre Etagères de la bibliothèque Population adolescents Inventorié Disponible