Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Michèle BRIAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La clinique de l'enfant. Un regard psychiatrique sur la condition enfantine actuelle / Michèle BRIAN
Titre : La clinique de l'enfant. Un regard psychiatrique sur la condition enfantine actuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle BRIAN, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2008 Collection : Temps d'arrêt. Lectures Importance : 62 p Note générale : Les professionnels de l'enfance sont de plus en plus interpellés par les parents pour des troubles présentés par leur enfant même très jeune, pour des difficultés d'apprentissage ou à la suite d'épisodes traumatiques. Ce phénomène témoigne d'une attention nouvelle à l'égard de la vie psychologique des enfants mais aussi d'une conception renouvelée de la parentalité. L'enfant étant considéré comme un adulte en formation dont il faut préserver toutes les potentialités, son épanouissement et sa protection vis à vis des évènements de vie douloureux deviennent une priorité.. Dans une confusion de repères éducatifs, la contrainte et la limite nécessaire à l'évolution de l'enfant apparaîssent même comme maltraitantes aux parents qui craignent de frustrer l'enfant voire de perdre son amour. Paradoxalement, à cette recherche du risque zéro, subsiste une violence omniprésente qui témoigne d'une difficulté des adultes dans leur fonction d'éducation. SOURCE : yapaka.be
Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:ENFANT La clinique de l'enfant. Un regard psychiatrique sur la condition enfantine actuelle [texte imprimé] / Michèle BRIAN, Auteur . - 2ème édition . - Belgique : Ministère de la Communauté Française, 2008 . - 62 p. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
Les professionnels de l'enfance sont de plus en plus interpellés par les parents pour des troubles présentés par leur enfant même très jeune, pour des difficultés d'apprentissage ou à la suite d'épisodes traumatiques. Ce phénomène témoigne d'une attention nouvelle à l'égard de la vie psychologique des enfants mais aussi d'une conception renouvelée de la parentalité. L'enfant étant considéré comme un adulte en formation dont il faut préserver toutes les potentialités, son épanouissement et sa protection vis à vis des évènements de vie douloureux deviennent une priorité.. Dans une confusion de repères éducatifs, la contrainte et la limite nécessaire à l'évolution de l'enfant apparaîssent même comme maltraitantes aux parents qui craignent de frustrer l'enfant voire de perdre son amour. Paradoxalement, à cette recherche du risque zéro, subsiste une violence omniprésente qui témoigne d'une difficulté des adultes dans leur fonction d'éducation. SOURCE : yapaka.be
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:ENFANT Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20591 PSY BRI Livre Etagères de la bibliothèque Population enfants Inventorié Disponible