Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
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Auteur Vincent ESTELLON |
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Le carnet psy, n° 178. La douleur d'exister / Vincent ESTELLON
Titre de série : Le carnet psy, n° 178 Titre : La douleur d'exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent ESTELLON, Auteur Année de publication : 2014 Importance : 24-28 Note générale : « Jules s’inscrit dans un fonctionnement qui rappelle ces patients difficiles à soigner, aliénés à la scène extérieure, généralement plus tournés vers l’agir que vers l’intériorisation, présentant des défenses particulières ne relevant pas exclusivement de la névrose, de la psychose franche ni de la perversion. Dans ce type de configuration clinique où prévaut une extrême hétérogénéité des fonctionnements psychiques, le thérapeute se trouve souvent, dès les premiers entretiens, confronté à une demande massive, exprimant l’impuissance du patient à vivre ou à être : « je suis vivant mais je n’existe pas », « quand je parle, j’ai l’impression que je fais du play-back », « j’ai l’impression de vivre à contre vie », « je suis toujours vivant mais je fais semblant d’être vivant, car au fond, c’est le vide », « je me sens mal, j’ai mal, voilà ». « Que voulez vous que je vous dise de plus ? » La précarité de la représentation de soi est d’autant plus forte que la fonction d’individuation est fragilisée. Si les frontières de son identité sont poreuses, l’état limite - tel un « écorché vif » - en vient à se construire des murs défensifs. » Langues : Français (fre) Le carnet psy, n° 178. La douleur d'exister [texte imprimé] / Vincent ESTELLON, Auteur . - 2014 . - 24-28.
« Jules s’inscrit dans un fonctionnement qui rappelle ces patients difficiles à soigner, aliénés à la scène extérieure, généralement plus tournés vers l’agir que vers l’intériorisation, présentant des défenses particulières ne relevant pas exclusivement de la névrose, de la psychose franche ni de la perversion. Dans ce type de configuration clinique où prévaut une extrême hétérogénéité des fonctionnements psychiques, le thérapeute se trouve souvent, dès les premiers entretiens, confronté à une demande massive, exprimant l’impuissance du patient à vivre ou à être : « je suis vivant mais je n’existe pas », « quand je parle, j’ai l’impression que je fais du play-back », « j’ai l’impression de vivre à contre vie », « je suis toujours vivant mais je fais semblant d’être vivant, car au fond, c’est le vide », « je me sens mal, j’ai mal, voilà ». « Que voulez vous que je vous dise de plus ? » La précarité de la représentation de soi est d’autant plus forte que la fonction d’individuation est fragilisée. Si les frontières de son identité sont poreuses, l’état limite - tel un « écorché vif » - en vient à se construire des murs défensifs. »
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21521 ART.NUM 10219 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible Le deuil pathologique. Accompagnement psychoéducatif des personnalités limites. / Maryse MALIGNE in Journal des Psychologues, 305 (mars 2013)
[article]
Titre : Le deuil pathologique. Accompagnement psychoéducatif des personnalités limites. Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse MALIGNE, Auteur ; Vincent ESTELLON, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 53-57 Note générale : Quand des enfants ou des adolescents dits « limites » subissent le deuil de leur mère, qu’il soit réel, ou que le lien de la parole soit rompu, comment les aider à ne pas tomber dans ce vide abyssal, effrayant, terriblement douloureux, qui menace de les engloutir ? La réussite du travail mené par les éducateurs tient autant de leur connaissance de la psychologie que des actes immédiats imaginés au cas par cas pour remettre du sens dans l’histoire de ces vies blessées. SOURCE : revue Langues : Français (fre) Note de contenu : acq mars 2013
in Journal des Psychologues > 305 (mars 2013) . - 53-57[article] Le deuil pathologique. Accompagnement psychoéducatif des personnalités limites. [texte imprimé] / Maryse MALIGNE, Auteur ; Vincent ESTELLON, Auteur . - 2013 . - 53-57.
Quand des enfants ou des adolescents dits « limites » subissent le deuil de leur mère, qu’il soit réel, ou que le lien de la parole soit rompu, comment les aider à ne pas tomber dans ce vide abyssal, effrayant, terriblement douloureux, qui menace de les engloutir ? La réussite du travail mené par les éducateurs tient autant de leur connaissance de la psychologie que des actes immédiats imaginés au cas par cas pour remettre du sens dans l’histoire de ces vies blessées. SOURCE : revue
Langues : Français (fre)
in Journal des Psychologues > 305 (mars 2013) . - 53-57
Note de contenu : acq mars 2013