Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
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Auteur Angélique GOZLAN |
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Adolescence, 2. Le théâtre de Facebook : réflexion autour des enjeux psychiques pour l'adolescent / Céline MASSON
Titre de série : Adolescence, 2 Titre : Le théâtre de Facebook : réflexion autour des enjeux psychiques pour l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline MASSON, Auteur ; Angélique GOZLAN, Auteur Année de publication : 2013 Importance : 471-481 Note générale : Les adolescents se retrouvent sur la toile après les cours. Les réseaux sociaux, et notamment Facebook, prennent une large place dans leur vie virtuelle. L’univers virtuel apparaît comme une véritable plateforme de jeux et d’enjeux pour l’adolescent. Nous envisagerons une partie du dispositif Facebook, dans cet article, comme un théâtre de soi, une scène en soi et pour soi. Parler de Facebook comme d’une scène où l’adolescent s’expose, présuppose qu’il y a un spectacle à voir, et nous pouvons nous demander s’il ne s’agit pas du spectacle du moment adolescent, de la projection de certains fantasmes, de scénarios internes qui nous sont permis d’entrevoir par la fenêtre de Facebook. Nous développerons au travers du cas d’Elisa comment Facebook peut devenir un lieu propre à l’adolescent, une interface sur laquelle se met à distance l’effroi adolescent tout en proposant un lieu d’identification aux pairs. Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:internet
RELATION D'AIDE:internet
DEQ nouvelles technologiesNote de contenu : acq octobre 2013 Adolescence, 2. Le théâtre de Facebook : réflexion autour des enjeux psychiques pour l'adolescent [texte imprimé] / Céline MASSON, Auteur ; Angélique GOZLAN, Auteur . - 2013 . - 471-481.
Les adolescents se retrouvent sur la toile après les cours. Les réseaux sociaux, et notamment Facebook, prennent une large place dans leur vie virtuelle. L’univers virtuel apparaît comme une véritable plateforme de jeux et d’enjeux pour l’adolescent. Nous envisagerons une partie du dispositif Facebook, dans cet article, comme un théâtre de soi, une scène en soi et pour soi. Parler de Facebook comme d’une scène où l’adolescent s’expose, présuppose qu’il y a un spectacle à voir, et nous pouvons nous demander s’il ne s’agit pas du spectacle du moment adolescent, de la projection de certains fantasmes, de scénarios internes qui nous sont permis d’entrevoir par la fenêtre de Facebook. Nous développerons au travers du cas d’Elisa comment Facebook peut devenir un lieu propre à l’adolescent, une interface sur laquelle se met à distance l’effroi adolescent tout en proposant un lieu d’identification aux pairs.
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOLOGIE:internet
RELATION D'AIDE:internet
DEQ nouvelles technologiesNote de contenu : acq octobre 2013 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21111 ART.NUM 10135 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Population adolescents Inventorié Disponible CAHIERS de Psychologie Clinique, n° 49. L'adolescence face à la propagande visuelle 2.0 de DAESH / Angélique GOZLAN
Titre de série : CAHIERS de Psychologie Clinique, n° 49 Titre : L'adolescence face à la propagande visuelle 2.0 de DAESH Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique GOZLAN, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 211-226 Note générale : Le recrutement djihadiste utilise massivement les réseaux sociaux, espaces fortement fréquentés par les adolescents. Ceux-ci sont alors plus à même de visualiser des vidéos de propagande de Daesh, du fait de la viralité du réseau. Cet article se propose d’analyser la propagande de Daesh afin d’y trouver des éléments de compréhension à la radicalisation des adolescents. La méthode s’appuie sur l’analyse filmique des vidéos de Daesh, et notamment sur l’exemple des productions du recruteur français Omar Omsen. L’analyse développée repose sur la métapsychologie psychanalytique, à la rencontre du matériel clinique obtenu. Langues : Français (fre) CAHIERS de Psychologie Clinique, n° 49. L'adolescence face à la propagande visuelle 2.0 de DAESH [texte imprimé] / Angélique GOZLAN, Auteur . - 2017 . - 211-226.
Le recrutement djihadiste utilise massivement les réseaux sociaux, espaces fortement fréquentés par les adolescents. Ceux-ci sont alors plus à même de visualiser des vidéos de propagande de Daesh, du fait de la viralité du réseau. Cet article se propose d’analyser la propagande de Daesh afin d’y trouver des éléments de compréhension à la radicalisation des adolescents. La méthode s’appuie sur l’analyse filmique des vidéos de Daesh, et notamment sur l’exemple des productions du recruteur français Omar Omsen. L’analyse développée repose sur la métapsychologie psychanalytique, à la rencontre du matériel clinique obtenu.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21696 ART.NUM 10276 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Population adolescents Inventorié Disponible Savoirs et clinique, n° 24. Quand l'altérité devient virale : exemple du cyberbulling / Angélique GOZLAN
Titre de série : Savoirs et clinique, n° 24 Titre : Quand l'altérité devient virale : exemple du cyberbulling Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique GOZLAN, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 165-173 Note générale : L’utilisation des réseaux sociaux par les adolescents compte aujourd’hui parmi leurs usages quotidiens. Pour être présent sur la toile, il est nécessaire que s’opère un dévoilement de soi, passage de l’intime à la sphère sociale, que l’auteure nomme « désintimité ». Un des destins de la désintimité implique la perte irrémédiable de son intimité dans l’espace virtuel, point de départ du harcèlement virtuel. Plus de 15 % des enfants et adolescents utilisant Internet connaissent l’intimidation en ligne. Alors que les recherches actuelles cherchent à comprendre à la fois comment réagissent ou non les spectateurs du cyberbullying et quels sont les facteurs psychologiques, d’usage, d’outils qui favorisent ce phénomène, l’auteure souhaite aborder dans cet article l’aspect processuel du harcèlement virtuel. Quels sont les processus sous-jacents au harcèlement virtuel ? En ce sens, les notions de désintimité, d’altérité virale, de groupalité virtuelle associées à la désinhibition seront abordées afin d’approcher les enjeux du harcèlement virtuel. Langues : Français (fre) Catégories : DEQ nouvelles technologies Savoirs et clinique, n° 24. Quand l'altérité devient virale : exemple du cyberbulling [texte imprimé] / Angélique GOZLAN, Auteur . - 2018 . - 165-173.
L’utilisation des réseaux sociaux par les adolescents compte aujourd’hui parmi leurs usages quotidiens. Pour être présent sur la toile, il est nécessaire que s’opère un dévoilement de soi, passage de l’intime à la sphère sociale, que l’auteure nomme « désintimité ». Un des destins de la désintimité implique la perte irrémédiable de son intimité dans l’espace virtuel, point de départ du harcèlement virtuel. Plus de 15 % des enfants et adolescents utilisant Internet connaissent l’intimidation en ligne. Alors que les recherches actuelles cherchent à comprendre à la fois comment réagissent ou non les spectateurs du cyberbullying et quels sont les facteurs psychologiques, d’usage, d’outils qui favorisent ce phénomène, l’auteure souhaite aborder dans cet article l’aspect processuel du harcèlement virtuel. Quels sont les processus sous-jacents au harcèlement virtuel ? En ce sens, les notions de désintimité, d’altérité virale, de groupalité virtuelle associées à la désinhibition seront abordées afin d’approcher les enjeux du harcèlement virtuel.
Langues : Français (fre)
Catégories : DEQ nouvelles technologies Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21695 ART.NUM 10275 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Population adolescents Inventorié Disponible