Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Laurent DANON-BOILEAU |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adolescence, 1. Adolescence, comment le langage y travaille ? / Laurent DANON-BOILEAU
Titre de série : Adolescence, 1 Titre : Adolescence, comment le langage y travaille ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent DANON-BOILEAU, Auteur Année de publication : 2013 Importance : 87-94 Note générale : L’adolescent cherche à construire une langue qui témoigne de sa révolte. Toutefois, les exigences du code inhérent à tout parler le contraignent à l’organisation de règles sophistiquées dont on aurait tort de croire qu’elles constituent une ruine de la langue classique. Il s’agit d’un travail sur les normes qui interroge les processus de création nés de la révolte et de l’excès. Langues : Français (fre) Note de contenu : acq mars 2014 Adolescence, 1. Adolescence, comment le langage y travaille ? [texte imprimé] / Laurent DANON-BOILEAU, Auteur . - 2013 . - 87-94.
L’adolescent cherche à construire une langue qui témoigne de sa révolte. Toutefois, les exigences du code inhérent à tout parler le contraignent à l’organisation de règles sophistiquées dont on aurait tort de croire qu’elles constituent une ruine de la langue classique. Il s’agit d’un travail sur les normes qui interroge les processus de création nés de la révolte et de l’excès.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq mars 2014 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21152 ART.NUM 10144 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Population adolescents Inventorié Disponible Dans les plis du langage. Raisons et déraisons de la parole / Laurent DANON-BOILEAU
Titre : Dans les plis du langage. Raisons et déraisons de la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent DANON-BOILEAU, Auteur Editeur : Odile Jacob Année de publication : 2022 Importance : 203 p Note générale : Que se passe-t-il quand une personne parle? Cette question recouvre pourtant une multiplicité de sens. S’agit-il de se faire comprendre ? de partager ses états d’âme ? d’influencer l’autre ? d’atténuer l’écho de ses émotions ? Qu’est-ce qui détermine son expression, son intonation et le choix des mots ? C’est en tant que linguiste et thérapeute ayant travaillé avec des enfants autistes que Laurent Danon-Boileau s’est intéressé aux fonctions du langage, et comme psychanalyste qu’il observe sa dynamique. La cure analytique est par excellence le laboratoire de la parole. Elle permet de saisir les mécanismes psychiques qui la sous-tendent: la part d’irrationnel, les subtiles variétés de l’écoute de soi, de la mise en lien des pensées et de l’action produite sur celui qui écoute. Cette exploration du mouvement de la parole révèle, au-delà de la cure, tout ce qui peut se jouer, à travers elle, dans un échange entre deux personnes. Langues : Français (fre) Dans les plis du langage. Raisons et déraisons de la parole [texte imprimé] / Laurent DANON-BOILEAU, Auteur . - [S.l.] : Odile Jacob, 2022 . - 203 p.
Que se passe-t-il quand une personne parle? Cette question recouvre pourtant une multiplicité de sens. S’agit-il de se faire comprendre ? de partager ses états d’âme ? d’influencer l’autre ? d’atténuer l’écho de ses émotions ? Qu’est-ce qui détermine son expression, son intonation et le choix des mots ? C’est en tant que linguiste et thérapeute ayant travaillé avec des enfants autistes que Laurent Danon-Boileau s’est intéressé aux fonctions du langage, et comme psychanalyste qu’il observe sa dynamique. La cure analytique est par excellence le laboratoire de la parole. Elle permet de saisir les mécanismes psychiques qui la sous-tendent: la part d’irrationnel, les subtiles variétés de l’écoute de soi, de la mise en lien des pensées et de l’action produite sur celui qui écoute. Cette exploration du mouvement de la parole révèle, au-delà de la cure, tout ce qui peut se jouer, à travers elle, dans un échange entre deux personnes.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21906 PSY DAN Livre Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible Garder au coeur le désir de l'été. Récits de réinventions de soi / Evelyne CHAUVET
Titre : Garder au coeur le désir de l'été. Récits de réinventions de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne CHAUVET, Auteur ; Laurent DANON-BOILEAU, Auteur ; Jean-Yves TAMET, Auteur Editeur : In Press Année de publication : 2020 Importance : 187 p Note générale : Par instants, la vie, ses coups ordinaires ou extraordinaires, entame notre foi dans l’autre, dans le lendemain, dans notre capacité à rêver, à imaginer, à créer. Et lorsque le traumatisme, le chagrin ou le désespoir nous accablent, de quelles ressources disposons-nous pour demeurer vivants ? Car nous durons. Malgré tout. Jour après jour. C’est le mystère obstiné de cette lutte, et la redécouverte des plaisirs infimes du quotidien, dont les textes ici rassemblés portent témoignage. Chacun des auteurs raconte un moment où il a pu d’abord perdre, puis voir renaître, ce plaisir particulier qui mobilise l’intérêt pour l’instant, pour l’éphémère malgré l’ennui et la pesanteur des jours. L’appétit s’ouvre alors à l’aubaine, à l’imprévu. Le présent redevient réjouissant malgré les pertes et les deuils qui le menacent, l’assaillent ou le hantent. Cette capacité à renouer avec le sens poétique imprime à la pensée, au sentiment, à l’invention de soi un tour décisif. Les récits réunis dans ce livre soulignent la diversité des ruses d’Éros, insaisissable, et notre résistance insoupçonnée à garder au cœur le désir de l’été ! Langues : Français (fre) Garder au coeur le désir de l'été. Récits de réinventions de soi [texte imprimé] / Evelyne CHAUVET, Auteur ; Laurent DANON-BOILEAU, Auteur ; Jean-Yves TAMET, Auteur . - [S.l.] : In Press, 2020 . - 187 p.
Par instants, la vie, ses coups ordinaires ou extraordinaires, entame notre foi dans l’autre, dans le lendemain, dans notre capacité à rêver, à imaginer, à créer. Et lorsque le traumatisme, le chagrin ou le désespoir nous accablent, de quelles ressources disposons-nous pour demeurer vivants ? Car nous durons. Malgré tout. Jour après jour. C’est le mystère obstiné de cette lutte, et la redécouverte des plaisirs infimes du quotidien, dont les textes ici rassemblés portent témoignage. Chacun des auteurs raconte un moment où il a pu d’abord perdre, puis voir renaître, ce plaisir particulier qui mobilise l’intérêt pour l’instant, pour l’éphémère malgré l’ennui et la pesanteur des jours. L’appétit s’ouvre alors à l’aubaine, à l’imprévu. Le présent redevient réjouissant malgré les pertes et les deuils qui le menacent, l’assaillent ou le hantent. Cette capacité à renouer avec le sens poétique imprime à la pensée, au sentiment, à l’invention de soi un tour décisif. Les récits réunis dans ce livre soulignent la diversité des ruses d’Éros, insaisissable, et notre résistance insoupçonnée à garder au cœur le désir de l’été !
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21824 CRI CHA Livre Etagères de la bibliothèque Critiques, débat, idées, philosophie Inventorié Disponible