Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Florence CALICIS |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
CAHIERS de Psychologie Clinique, n° 43. Les héritages familiaux : comment faire avec nos loyautés ? / Florence CALICIS
Titre de série : CAHIERS de Psychologie Clinique, n° 43 Titre : Les héritages familiaux : comment faire avec nos loyautés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence CALICIS, Auteur Année de publication : 2014 Importance : 81-96 Note générale : Trois types d’héritages – matériels, psychiques, conscients et inconscients – et leurs enjeux psychologiques complexes, dont celui de la loyauté, sont discutés. Hériter n’est pas un processus passif. Il requiert un travail d’appropriation actif, qui implique de se positionner personnellement, de se différencier, d’effectuer un tri, de transformer et de créer afin que l’héritage ne se nécrose pas, reste vivant, pourvoyeur de sens et adapté au contexte actuel. Concernant les héritages psychiques inconscients (transmission transgénérationnelle) avec leur cortège de non-dits et de secrets, il y a, là aussi, des trahisons nécessaires, notamment à la loi du silence. Nous suivrons pas à pas Lydia Flem pour illustrer ces mouvements psychiques entre loyauté aux origines et fidélité à soi-même. Langues : Français (fre) CAHIERS de Psychologie Clinique, n° 43. Les héritages familiaux : comment faire avec nos loyautés ? [texte imprimé] / Florence CALICIS, Auteur . - 2014 . - 81-96.
Trois types d’héritages – matériels, psychiques, conscients et inconscients – et leurs enjeux psychologiques complexes, dont celui de la loyauté, sont discutés. Hériter n’est pas un processus passif. Il requiert un travail d’appropriation actif, qui implique de se positionner personnellement, de se différencier, d’effectuer un tri, de transformer et de créer afin que l’héritage ne se nécrose pas, reste vivant, pourvoyeur de sens et adapté au contexte actuel. Concernant les héritages psychiques inconscients (transmission transgénérationnelle) avec leur cortège de non-dits et de secrets, il y a, là aussi, des trahisons nécessaires, notamment à la loi du silence. Nous suivrons pas à pas Lydia Flem pour illustrer ces mouvements psychiques entre loyauté aux origines et fidélité à soi-même.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21563 ART.NUM 10241 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible Thérapie Familiale, 3, vol. 27. La transmission transgénérationnelle des traumatismes et de la souffrance non dite / Florence CALICIS
Titre de série : Thérapie Familiale, 3, vol. 27 Titre : La transmission transgénérationnelle des traumatismes et de la souffrance non dite Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence CALICIS, Auteur Année de publication : 2006 Importance : 229-242 Note générale : Cet article traite de la transmission transgénérationnelle des traumatismes et de la souffrance. Il tente d’élucider ces mécanismes étonnants de transmission des traumatismes d’une génération à l’autre et de dégager des pistes cliniques pour approcher les souffrances transgénérationnelles engrangées dans le psychisme. Je m’appuierai sur différentes théories et approches cliniques qui m’ont aidée à affiner mon abord de ces situations: – Le modèle de transmission intergénérationnelle des traumatismes d’E. Tilmans (1995). – Le concept de transfert de K. Stettbacher (1991). – Les processus de sélection/amplification et de cristallisation/pathologisation décrits par G. Ausloos (1995). – La clinique du fantôme, de N. Abraham et M. Torok (1978), récemment revisitée par S. Tisseron (2004). – La méconnaissance de la réalité de M. Selvini (1995). A travers des illustrations cliniques, je montrerai que, plus encore que le traumatisme en soi et la souffrance associée, ce sont les secrets, les non-dits, la dissimulation de la réalité et de la souffrance vécue qui sont pathogènes, et tout particulièrement pour la génération qui suit. Langues : Français (fre) Note de contenu : acq mars 2014 Thérapie Familiale, 3, vol. 27. La transmission transgénérationnelle des traumatismes et de la souffrance non dite [texte imprimé] / Florence CALICIS, Auteur . - 2006 . - 229-242.
Cet article traite de la transmission transgénérationnelle des traumatismes et de la souffrance. Il tente d’élucider ces mécanismes étonnants de transmission des traumatismes d’une génération à l’autre et de dégager des pistes cliniques pour approcher les souffrances transgénérationnelles engrangées dans le psychisme. Je m’appuierai sur différentes théories et approches cliniques qui m’ont aidée à affiner mon abord de ces situations: – Le modèle de transmission intergénérationnelle des traumatismes d’E. Tilmans (1995). – Le concept de transfert de K. Stettbacher (1991). – Les processus de sélection/amplification et de cristallisation/pathologisation décrits par G. Ausloos (1995). – La clinique du fantôme, de N. Abraham et M. Torok (1978), récemment revisitée par S. Tisseron (2004). – La méconnaissance de la réalité de M. Selvini (1995). A travers des illustrations cliniques, je montrerai que, plus encore que le traumatisme en soi et la souffrance associée, ce sont les secrets, les non-dits, la dissimulation de la réalité et de la souffrance vécue qui sont pathogènes, et tout particulièrement pour la génération qui suit.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq mars 2014 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21154 ART.NUM 10146 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible