Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Coralie DIERE |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bulletin de Psychologie, 528. Fantôme, traces et trauma. De la douleur du deuil à l'expression d'un trauma encrypté / Christine CONDAMIN
Titre de série : Bulletin de Psychologie, 528 Titre : Fantôme, traces et trauma. De la douleur du deuil à l'expression d'un trauma encrypté Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine CONDAMIN, Auteur ; Coralie DIERE, Auteur Année de publication : 2013 Importance : 489-497 Note générale : En prenant l’exemple d’une première rencontre avec une fillette de huit ans, les auteurs montrent comment l’expression graphique et narrative peut être analysée selon les processus propres au rêve, en rapport avec le mouvement associatif, suscité lors de la relation transférentielle et comment celle-ci suscite aussi diverses associations, comme autant de jalons qui ont marqué son histoire ; certains deuils, traumas précoces et/ou transgénérationnels peuvent même, parfois, être allégués et revécus. Ce travail avec le dessin peut offrir, comme scène de l’inconscient, les conditions nécessaires à l’expression de traumas et d’angoisses jusqu’alors indicibles, impensables ou encryptés, et même de désirs jusque là occultés. Une première séance laisse parfois augurer d’un travail possible de restauration, de valorisation narcissique et de subjectivation, qui pourra s’effectuer au long des séances qui vont suivre. Langues : Français (fre) Note de contenu : acq février 2015 Bulletin de Psychologie, 528. Fantôme, traces et trauma. De la douleur du deuil à l'expression d'un trauma encrypté [texte imprimé] / Christine CONDAMIN, Auteur ; Coralie DIERE, Auteur . - 2013 . - 489-497.
En prenant l’exemple d’une première rencontre avec une fillette de huit ans, les auteurs montrent comment l’expression graphique et narrative peut être analysée selon les processus propres au rêve, en rapport avec le mouvement associatif, suscité lors de la relation transférentielle et comment celle-ci suscite aussi diverses associations, comme autant de jalons qui ont marqué son histoire ; certains deuils, traumas précoces et/ou transgénérationnels peuvent même, parfois, être allégués et revécus. Ce travail avec le dessin peut offrir, comme scène de l’inconscient, les conditions nécessaires à l’expression de traumas et d’angoisses jusqu’alors indicibles, impensables ou encryptés, et même de désirs jusque là occultés. Une première séance laisse parfois augurer d’un travail possible de restauration, de valorisation narcissique et de subjectivation, qui pourra s’effectuer au long des séances qui vont suivre.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq février 2015 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21234 ART.NUM 10156 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Mort, euthanasie, deuil Inventorié Disponible Le "terrorisme de la souffrance" à l'oeuvre dans les violences conjugales / Coralie DIERE in Journal des Psychologues, 342 (novembre 2016)
[article]
Titre : Le "terrorisme de la souffrance" à l'oeuvre dans les violences conjugales Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie DIERE, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 62-66 Note générale : Quels sont le rôle et l’impact de la relation mère-fille dans la dynamique du couple d’une petite fille devenue femme victime de violences conjugales ? Au regard de témoignages recueillis dans un cadre clinique au sein de la protection de l’enfance, il semble que la mère – autrefois victime – impose un modèle identitaire fondé sur la souffrance. Langues : Français (fre)
in Journal des Psychologues > 342 (novembre 2016) . - 62-66[article] Le "terrorisme de la souffrance" à l'oeuvre dans les violences conjugales [texte imprimé] / Coralie DIERE, Auteur . - 2016 . - 62-66.
Quels sont le rôle et l’impact de la relation mère-fille dans la dynamique du couple d’une petite fille devenue femme victime de violences conjugales ? Au regard de témoignages recueillis dans un cadre clinique au sein de la protection de l’enfance, il semble que la mère – autrefois victime – impose un modèle identitaire fondé sur la souffrance.
Langues : Français (fre)
in Journal des Psychologues > 342 (novembre 2016) . - 62-66