Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Bertrand QUENTIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des philosophes devant la mort / Bertrand QUENTIN
Titre : Des philosophes devant la mort Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand QUENTIN, Auteur Editeur : Editions du Cerf Année de publication : 2016 Importance : 163 p Note générale : L’homme des sociétés contemporaines souhaiterait que la science se charge de résoudre ses problèmes métaphysiques mais il sent bien face à la mort qu’il y a maldonne. C’est ici que les philosophes du passé peuvent nous être utiles. La manière dont ils ont posé la question de la mort peut clairement être réinvestie dans les problématiques de notre époque. L’ouvrage nous montre comment différents philosophes approchent cette question redoutable. Les contrastes seront saisissants entre Stoïciens, saint Augustin, Descartes ou Levinas. La pensée négro-africaine est également convoquée. Au bout de ce parcours, on découvrira qu’il y a chez l’homme la possibilité par la pensée et les mœurs de retirer à la mort une certaine part de son âcreté, même s’il restera aussi en elle quelque chose de rédhibitoirement inassimilable. Langues : Français (fre) Des philosophes devant la mort [texte imprimé] / Bertrand QUENTIN, Auteur . - [S.l.] : Editions du Cerf, 2016 . - 163 p.
L’homme des sociétés contemporaines souhaiterait que la science se charge de résoudre ses problèmes métaphysiques mais il sent bien face à la mort qu’il y a maldonne. C’est ici que les philosophes du passé peuvent nous être utiles. La manière dont ils ont posé la question de la mort peut clairement être réinvestie dans les problématiques de notre époque. L’ouvrage nous montre comment différents philosophes approchent cette question redoutable. Les contrastes seront saisissants entre Stoïciens, saint Augustin, Descartes ou Levinas. La pensée négro-africaine est également convoquée. Au bout de ce parcours, on découvrira qu’il y a chez l’homme la possibilité par la pensée et les mœurs de retirer à la mort une certaine part de son âcreté, même s’il restera aussi en elle quelque chose de rédhibitoirement inassimilable.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21597 CRI QUE Livre Etagères de la bibliothèque Critiques, débat, idées, philosophie Inventorié Disponible