Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur R. GATELET |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'encéphale, 38. Les "fonctions suicidaires" : revue de la littérature et perspectives / R. GATELET
Titre de série : L'encéphale, 38 Titre : Les "fonctions suicidaires" : revue de la littérature et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : R. GATELET, Auteur ; P. HARDY, Auteur ; C. BUNGENER, Auteur Année de publication : 2012 Importance : 118-125 Note générale : Il y a quinze ans, Baechler présentait dans cette même revue sa « théorie stratégique du suicide », développement théorique le plus abouti de l’étude des « fonctions suicidaires ». Nous avons réalisé une revue de la littérature internationale empirique reprenant cette approche. Les suicidants rapportent de façon assez irrégulière leur désir de mourir au moment de leur geste. Ils évoquent, en revanche, la plupart du temps plusieurs autres fonctions pour expliquer leur geste. Les fonctions évoquées sont d’abord intrapersonnelles : un désir de fuite, de s’échapper, d’obtenir un soulagement. Elles sont souvent mêlées à des fonctions interpersonnelles : le désir de faire comprendre son mal-être, de demander de l’aide, de rendre les choses plus faciles pour les autres, tandis que les intentions plus agressives, punitives ou manipulatrices sont moins souvent mentionnées. Des différences en fonction de l’âge et du sexe des sujets apparaissent, mais peu en ce qui concerne l’histoire suicidaire des sujets. Il semble aujourd’hui nécessaire de développer cette approche en France, d’intégrer de nouvelles dimensions, et de proposer des études distinguant plus finement les sujets, notamment en fonction de leur sexe, de leur âge et de leur histoire suicidaire. Langues : Français (fre) L'encéphale, 38. Les "fonctions suicidaires" : revue de la littérature et perspectives [texte imprimé] / R. GATELET, Auteur ; P. HARDY, Auteur ; C. BUNGENER, Auteur . - 2012 . - 118-125.
Il y a quinze ans, Baechler présentait dans cette même revue sa « théorie stratégique du suicide », développement théorique le plus abouti de l’étude des « fonctions suicidaires ». Nous avons réalisé une revue de la littérature internationale empirique reprenant cette approche. Les suicidants rapportent de façon assez irrégulière leur désir de mourir au moment de leur geste. Ils évoquent, en revanche, la plupart du temps plusieurs autres fonctions pour expliquer leur geste. Les fonctions évoquées sont d’abord intrapersonnelles : un désir de fuite, de s’échapper, d’obtenir un soulagement. Elles sont souvent mêlées à des fonctions interpersonnelles : le désir de faire comprendre son mal-être, de demander de l’aide, de rendre les choses plus faciles pour les autres, tandis que les intentions plus agressives, punitives ou manipulatrices sont moins souvent mentionnées. Des différences en fonction de l’âge et du sexe des sujets apparaissent, mais peu en ce qui concerne l’histoire suicidaire des sujets. Il semble aujourd’hui nécessaire de développer cette approche en France, d’intégrer de nouvelles dimensions, et de proposer des études distinguant plus finement les sujets, notamment en fonction de leur sexe, de leur âge et de leur histoire suicidaire.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21625 ART.NUM 10257 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Suicidologie Inventorié Disponible