[article]
Titre : |
L'éducation thérapeutique : prendre soin ou éduquer ? Dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
18-49 |
Note générale : |
Comment prendre en compte les multiples dimensions de la maladie : entité nosologique, expérience vécue par le malade, rôle socialement attribué ? Comment faire pour que l’inclusion des facteurs psychologiques et sociaux ne constitue pas une liste d’items supplémentaires dans une grille standardisée et, par conséquent, comment accepter – en tant que soignant – la personne malade comme un alter ego dans une relation où elle a aussi un rôle à jouer ? Tout l’intérêt de ce débat est de recentrer l’attention des soignants sur certains thèmes qui parfois ont été négligés, voire oubliés, du fait de l’évolution technologique de la médecine. Reviennent ainsi au premier plan les questions : de la norme, du libre arbitre, de la relation patient-soignant, du sens de la maladie, de la formation des soignants à une prise en charge globale, de la nécessité du travail en équipe et, finalement, de l’acceptation par les soignants des limites de leur pouvoir de guérison sans abandonner pour autant le patient à son sort. SOURCE : journal des psychologues
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Langues : |
Français (fre) |
in Journal des Psychologues > 295 (mars 2012) . - 18-49
[article] L'éducation thérapeutique : prendre soin ou éduquer ? Dossier [texte imprimé] . - 2012 . - 18-49. Comment prendre en compte les multiples dimensions de la maladie : entité nosologique, expérience vécue par le malade, rôle socialement attribué ? Comment faire pour que l’inclusion des facteurs psychologiques et sociaux ne constitue pas une liste d’items supplémentaires dans une grille standardisée et, par conséquent, comment accepter – en tant que soignant – la personne malade comme un alter ego dans une relation où elle a aussi un rôle à jouer ? Tout l’intérêt de ce débat est de recentrer l’attention des soignants sur certains thèmes qui parfois ont été négligés, voire oubliés, du fait de l’évolution technologique de la médecine. Reviennent ainsi au premier plan les questions : de la norme, du libre arbitre, de la relation patient-soignant, du sens de la maladie, de la formation des soignants à une prise en charge globale, de la nécessité du travail en équipe et, finalement, de l’acceptation par les soignants des limites de leur pouvoir de guérison sans abandonner pour autant le patient à son sort. SOURCE : journal des psychologues
Langues : Français ( fre) in Journal des Psychologues > 295 (mars 2012) . - 18-49 |