Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
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CAHIERS de Psychologie Clinique |
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CAHIERS de Psychologie Clinique, 7. Vertige identitaire et geste suicidaire: transmission traumatique à l' adolescence / J. OTTINO
Titre de série : CAHIERS de Psychologie Clinique, 7 Titre : Vertige identitaire et geste suicidaire: transmission traumatique à l' adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : J. OTTINO, Auteur ; P. WAGNER, Auteur ; François LADAME, Auteur Année de publication : 1996 Importance : pp. 147-165 Note générale : - Langues : Français (fre) Catégories : SUICIDE:AGE:adolescent
SUICIDE:APPROCHE THEORIQUE - ETHIQUE - DEONTOLOGIECAHIERS de Psychologie Clinique, 7. Vertige identitaire et geste suicidaire: transmission traumatique à l' adolescence [texte imprimé] / J. OTTINO, Auteur ; P. WAGNER, Auteur ; François LADAME, Auteur . - 1996 . - pp. 147-165.
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Langues : Français (fre)
Catégories : SUICIDE:AGE:adolescent
SUICIDE:APPROCHE THEORIQUE - ETHIQUE - DEONTOLOGIEExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 9199 ART.ALPHA Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Revues Indéterminé avant inventaire Exclu du prêt CAHIERS de Psychologie Clinique, n°33. Penser le geste suicidaire à l'adolescence et observer l'évolution à moyen-terme du fonctionnement psychique / Nathalie DE KERNIER
Titre de série : CAHIERS de Psychologie Clinique, n°33 Titre : Penser le geste suicidaire à l'adolescence et observer l'évolution à moyen-terme du fonctionnement psychique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie DE KERNIER, Auteur ; Jean CHAMBRY, Auteur ; P. ALVIN, Auteur Année de publication : 2009 Importance : 43-58 Langues : Français (fre) Catégories : SUICIDE:AGE:adolescent CAHIERS de Psychologie Clinique, n°33. Penser le geste suicidaire à l'adolescence et observer l'évolution à moyen-terme du fonctionnement psychique [texte imprimé] / Nathalie DE KERNIER, Auteur ; Jean CHAMBRY, Auteur ; P. ALVIN, Auteur . - 2009 . - 43-58.
Langues : Français (fre)
Catégories : SUICIDE:AGE:adolescent Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20813 ART.NUM 10060 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Population adolescents Inventorié Disponible CAHIERS de Psychologie Clinique, n° 39. Au berceau du fantasme coule la violence / Delphine BONNICHON
Titre de série : CAHIERS de Psychologie Clinique, n° 39 Titre : Au berceau du fantasme coule la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine BONNICHON, Auteur Année de publication : 2012 Importance : 31-43 Note générale : À partir du cas clinique d’un adolescent qui recourt à la tentative de suicide, il s’agit d’interroger l’essence de la violence pubertaire en plongeant au cœur du fantasme nécessairement convoqué par le processus adolescent. Or, le berceau du fantasme ainsi réactivé signe les prémices d’une tentative de mise en forme d’une conflictualité qui fait d’abord converger les logiques de la vie et de la mort en une rencontre éclatante. La violence agie pourrait ainsi avoir pour terreau un fantasme infanticide resté prégnant dans l’organisation du fantasme de scène primitive, à la faveur de difficultés de différenciation, d’où sa teinte paranoïde. SOURCE : revue Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:ADOLESCENT Note de contenu : acq juillet 2013 CAHIERS de Psychologie Clinique, n° 39. Au berceau du fantasme coule la violence [texte imprimé] / Delphine BONNICHON, Auteur . - 2012 . - 31-43.
À partir du cas clinique d’un adolescent qui recourt à la tentative de suicide, il s’agit d’interroger l’essence de la violence pubertaire en plongeant au cœur du fantasme nécessairement convoqué par le processus adolescent. Or, le berceau du fantasme ainsi réactivé signe les prémices d’une tentative de mise en forme d’une conflictualité qui fait d’abord converger les logiques de la vie et de la mort en une rencontre éclatante. La violence agie pourrait ainsi avoir pour terreau un fantasme infanticide resté prégnant dans l’organisation du fantasme de scène primitive, à la faveur de difficultés de différenciation, d’où sa teinte paranoïde. SOURCE : revue
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:ADOLESCENT Note de contenu : acq juillet 2013 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21088 ART.NUM 10126 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Population adolescents Inventorié Disponible CAHIERS de Psychologie Clinique, n° 39. Parcours singulier d'un passage à l'acte : supplication, délire et déclenchement / Jean-Philippe DE LIMBOURG
Titre de série : CAHIERS de Psychologie Clinique, n° 39 Titre : Parcours singulier d'un passage à l'acte : supplication, délire et déclenchement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe DE LIMBOURG, Auteur Année de publication : 2012 Importance : 85-108 Note générale : Au-delà de la thèse classique sur l’effondrement du sujet dans le passage à l’acte psychotique, notre article met en évidence l’importance de l’histoire récente avec laquelle le sujet se débat. Cette histoire qui se structure autour d’un problème indiqué par la présence de l’angoisse ne fait pas seulement que donner sens à l’acte, mais elle participe à son déclenchement. Après qu’il ait cherché différentes solutions alternatives avec l’aide de son milieu, il développera un délire une fois qu’il ne trouvera plus d’intermédiaires pour adresser son problème au père. C’est dans un délire surdéterminé par l’histoire qui le précède qu’il trouvera dans un animal l’autorisation pour littéralement exploser jusqu’à en perdre connaissance. Cet article, par une méthodologie qualitative originale, éclaire sous un nouveau jour le passage à l’acte psychotique. Langues : Français (fre) Note de contenu : acq septembre 2013 CAHIERS de Psychologie Clinique, n° 39. Parcours singulier d'un passage à l'acte : supplication, délire et déclenchement [texte imprimé] / Jean-Philippe DE LIMBOURG, Auteur . - 2012 . - 85-108.
Au-delà de la thèse classique sur l’effondrement du sujet dans le passage à l’acte psychotique, notre article met en évidence l’importance de l’histoire récente avec laquelle le sujet se débat. Cette histoire qui se structure autour d’un problème indiqué par la présence de l’angoisse ne fait pas seulement que donner sens à l’acte, mais elle participe à son déclenchement. Après qu’il ait cherché différentes solutions alternatives avec l’aide de son milieu, il développera un délire une fois qu’il ne trouvera plus d’intermédiaires pour adresser son problème au père. C’est dans un délire surdéterminé par l’histoire qui le précède qu’il trouvera dans un animal l’autorisation pour littéralement exploser jusqu’à en perdre connaissance. Cet article, par une méthodologie qualitative originale, éclaire sous un nouveau jour le passage à l’acte psychotique.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq septembre 2013 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21103 ART.NUM 10134 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible CAHIERS de Psychologie Clinique, n° 43. Les héritages familiaux : comment faire avec nos loyautés ? / Florence CALICIS
Titre de série : CAHIERS de Psychologie Clinique, n° 43 Titre : Les héritages familiaux : comment faire avec nos loyautés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence CALICIS, Auteur Année de publication : 2014 Importance : 81-96 Note générale : Trois types d’héritages – matériels, psychiques, conscients et inconscients – et leurs enjeux psychologiques complexes, dont celui de la loyauté, sont discutés. Hériter n’est pas un processus passif. Il requiert un travail d’appropriation actif, qui implique de se positionner personnellement, de se différencier, d’effectuer un tri, de transformer et de créer afin que l’héritage ne se nécrose pas, reste vivant, pourvoyeur de sens et adapté au contexte actuel. Concernant les héritages psychiques inconscients (transmission transgénérationnelle) avec leur cortège de non-dits et de secrets, il y a, là aussi, des trahisons nécessaires, notamment à la loi du silence. Nous suivrons pas à pas Lydia Flem pour illustrer ces mouvements psychiques entre loyauté aux origines et fidélité à soi-même. Langues : Français (fre) CAHIERS de Psychologie Clinique, n° 43. Les héritages familiaux : comment faire avec nos loyautés ? [texte imprimé] / Florence CALICIS, Auteur . - 2014 . - 81-96.
Trois types d’héritages – matériels, psychiques, conscients et inconscients – et leurs enjeux psychologiques complexes, dont celui de la loyauté, sont discutés. Hériter n’est pas un processus passif. Il requiert un travail d’appropriation actif, qui implique de se positionner personnellement, de se différencier, d’effectuer un tri, de transformer et de créer afin que l’héritage ne se nécrose pas, reste vivant, pourvoyeur de sens et adapté au contexte actuel. Concernant les héritages psychiques inconscients (transmission transgénérationnelle) avec leur cortège de non-dits et de secrets, il y a, là aussi, des trahisons nécessaires, notamment à la loi du silence. Nous suivrons pas à pas Lydia Flem pour illustrer ces mouvements psychiques entre loyauté aux origines et fidélité à soi-même.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21563 ART.NUM 10241 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible CAHIERS de Psychologie Clinique, n° 45. Du sexe, de l'identité et autres transgressions du genre / S. MONZANI
Titre de série : CAHIERS de Psychologie Clinique, n° 45 Titre : Du sexe, de l'identité et autres transgressions du genre Type de document : texte imprimé Auteurs : S. MONZANI, Auteur Année de publication : 2015 Importance : 15-40 Note générale : Les questionnements sur la différence sexuelle et sur l’identité sexuée et genrée sont au cœur des préoccupations de notre société sexualisée et transgressive aussi en relation au déferlement de la gender theory. Dans cet article je me propose d’analyser les thèses principales de cette théorie ainsi que quelques-unes de ses implications en relation aux bouleversements du modèle familial traditionnel. Le sujet de la « masculinité », que je décris comme n’étant ni sexe (naturalisme) ni genre (culturalisme), mais comme un tiers-espace (socialement et historiquement situé) m’aidera à expliciter mes propos sur la complexité des relations entre sexe, genre et identité. Langues : Français (fre) Catégories : DEQ discrimination
SOCIOLOGIE :genreCAHIERS de Psychologie Clinique, n° 45. Du sexe, de l'identité et autres transgressions du genre [texte imprimé] / S. MONZANI, Auteur . - 2015 . - 15-40.
Les questionnements sur la différence sexuelle et sur l’identité sexuée et genrée sont au cœur des préoccupations de notre société sexualisée et transgressive aussi en relation au déferlement de la gender theory. Dans cet article je me propose d’analyser les thèses principales de cette théorie ainsi que quelques-unes de ses implications en relation aux bouleversements du modèle familial traditionnel. Le sujet de la « masculinité », que je décris comme n’étant ni sexe (naturalisme) ni genre (culturalisme), mais comme un tiers-espace (socialement et historiquement situé) m’aidera à expliciter mes propos sur la complexité des relations entre sexe, genre et identité.
Langues : Français (fre)
Catégories : DEQ discrimination
SOCIOLOGIE :genreExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21537 ART.NUM 10225 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible CAHIERS de Psychologie Clinique, n° 47. Peut-on se souvenir et parler d'une expérience traumatique ? / Eric CALAMOTE
Titre de série : CAHIERS de Psychologie Clinique, n° 47 Titre : Peut-on se souvenir et parler d'une expérience traumatique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric CALAMOTE, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 225-242 Note générale : L’auteur montre comment les expériences traumatiques ne peuvent pas se constituer en souvenirs, ni être communiquées par le langage verbal. Atomisé par l’expérience désastreuse, le sujet tente avant tout de survivre et de ne pas perdre sa capacité de penser. Vouloir reconstituer trop rapidement une scène traumatique et/ou criminelle est ainsi souvent illusoire.
Les traces de ces expériences se découvrent le plus souvent dans la négativité, mais aussi dans les efforts du sujet pour les communiquer à un thérapeute, avec lequel il pourra construire et partager une expérience qui ne s’est pas réellement produite pour lui. Le clinicien doit donc se présenter comme humain et secourable avant d’interpréter, pour ne pas être de connivence avec l’expérience traumatique.
Langues : Français (fre) CAHIERS de Psychologie Clinique, n° 47. Peut-on se souvenir et parler d'une expérience traumatique ? [texte imprimé] / Eric CALAMOTE, Auteur . - 2016 . - 225-242.
L’auteur montre comment les expériences traumatiques ne peuvent pas se constituer en souvenirs, ni être communiquées par le langage verbal. Atomisé par l’expérience désastreuse, le sujet tente avant tout de survivre et de ne pas perdre sa capacité de penser. Vouloir reconstituer trop rapidement une scène traumatique et/ou criminelle est ainsi souvent illusoire.
Les traces de ces expériences se découvrent le plus souvent dans la négativité, mais aussi dans les efforts du sujet pour les communiquer à un thérapeute, avec lequel il pourra construire et partager une expérience qui ne s’est pas réellement produite pour lui. Le clinicien doit donc se présenter comme humain et secourable avant d’interpréter, pour ne pas être de connivence avec l’expérience traumatique.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21560 ART.NUM 10238 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible CAHIERS de Psychologie Clinique, n° 49. L'adolescence face à la propagande visuelle 2.0 de DAESH / Angélique GOZLAN
Titre de série : CAHIERS de Psychologie Clinique, n° 49 Titre : L'adolescence face à la propagande visuelle 2.0 de DAESH Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique GOZLAN, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 211-226 Note générale : Le recrutement djihadiste utilise massivement les réseaux sociaux, espaces fortement fréquentés par les adolescents. Ceux-ci sont alors plus à même de visualiser des vidéos de propagande de Daesh, du fait de la viralité du réseau. Cet article se propose d’analyser la propagande de Daesh afin d’y trouver des éléments de compréhension à la radicalisation des adolescents. La méthode s’appuie sur l’analyse filmique des vidéos de Daesh, et notamment sur l’exemple des productions du recruteur français Omar Omsen. L’analyse développée repose sur la métapsychologie psychanalytique, à la rencontre du matériel clinique obtenu. Langues : Français (fre) CAHIERS de Psychologie Clinique, n° 49. L'adolescence face à la propagande visuelle 2.0 de DAESH [texte imprimé] / Angélique GOZLAN, Auteur . - 2017 . - 211-226.
Le recrutement djihadiste utilise massivement les réseaux sociaux, espaces fortement fréquentés par les adolescents. Ceux-ci sont alors plus à même de visualiser des vidéos de propagande de Daesh, du fait de la viralité du réseau. Cet article se propose d’analyser la propagande de Daesh afin d’y trouver des éléments de compréhension à la radicalisation des adolescents. La méthode s’appuie sur l’analyse filmique des vidéos de Daesh, et notamment sur l’exemple des productions du recruteur français Omar Omsen. L’analyse développée repose sur la métapsychologie psychanalytique, à la rencontre du matériel clinique obtenu.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21696 ART.NUM 10276 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Population adolescents Inventorié Disponible