Titre : |
Automutilations. Comprendre et soigner |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent TRYBOU, Auteur ; Baptiste BROSSARD, Auteur ; M. KEDIA, Auteur |
Editeur : |
Odile Jacob |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
287 p |
Note générale : |
Qu’est-ce que l’automutilation ? Voici le premier ouvrage en français et multidisciplinaire sur ce sujet. Ce livre permet d’appréhender la complexité de ce trouble qui est à l’interface de différentes pathologies et qui est présentée pour la première fois selon l’éclairage de la dysrégulation émotionnelle ou gestion inadaptée des émotions. Ce livre a pour objectif d’apporter une aide efficace aux soignants et aux éducateurs. Il propose des pistes concrètes afin d’accompagner les personnes dans le processus de soin : un vaste protocole intégratif (TCC, ACT, pleine conscience, thérapie rogérienne, thérapie des schémas, thérapie dialectique) ; des fiches pratiques prêtes à l’emploi et des techniques expliquées pour faciliter le suivi psychothérapeutique ; des conseils pour recevoir un adolescent et sa famille ; et une partie spécifique pour le corps enseignant et les infirmières scolaires. |
Langues : |
Français (fre) |
Automutilations. Comprendre et soigner [texte imprimé] / Vincent TRYBOU, Auteur ; Baptiste BROSSARD, Auteur ; M. KEDIA, Auteur . - [S.l.] : Odile Jacob, 2018 . - 287 p. Qu’est-ce que l’automutilation ? Voici le premier ouvrage en français et multidisciplinaire sur ce sujet. Ce livre permet d’appréhender la complexité de ce trouble qui est à l’interface de différentes pathologies et qui est présentée pour la première fois selon l’éclairage de la dysrégulation émotionnelle ou gestion inadaptée des émotions. Ce livre a pour objectif d’apporter une aide efficace aux soignants et aux éducateurs. Il propose des pistes concrètes afin d’accompagner les personnes dans le processus de soin : un vaste protocole intégratif (TCC, ACT, pleine conscience, thérapie rogérienne, thérapie des schémas, thérapie dialectique) ; des fiches pratiques prêtes à l’emploi et des techniques expliquées pour faciliter le suivi psychothérapeutique ; des conseils pour recevoir un adolescent et sa famille ; et une partie spécifique pour le corps enseignant et les infirmières scolaires. Langues : Français ( fre) |