Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Philosophie Magazine . 68Mention de date : avril 2013 Paru le : 01/04/2013 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
bulletin_1175 | REV.COLL. | Périodique | Etagères de la bibliothèque | Revues | Inventorié | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierVotre travail a-t-il encore un sens ? in Philosophie Magazine, 68 (avril 2013)
[article]
Titre : Votre travail a-t-il encore un sens ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : 42-65 Note générale : Le burn-out est-il le nouveau mal du siècle ? Entre les accès de dépression spectaculaires de certains des travailleurs les plus acharnés et la montée du chômage, le monde professionnel est plus que jamais frappé d’incertitude. Comment s’y retrouver? Traditionnellement, le travail représentait pour Aristote, Marx ou Arendt le moyen de se construire soi-même en façonnant le monde. Bref, de réaliser la condition humaine. Mais lorsque nos œuvres sont éphémères, instables, lorsque nous travaillons sur des flux d’informations et non sur des objets concrets et palpables, nous avons l’impression que le monde que créent nos mains et nos cerveaux se liquéfie, disparaît. Ne percevant plus la finalité de notre activité, nous nous sentons désorientés. S’ils dressent un constat sans concession, les philosophes, sociologues et psychanalystes interrogés dans ce dossier proposent de revaloriser le savoir-faire de l’artisan face à la dictature du process, de réhabiliter le « bel ouvrage » plutôt que l’évaluation des performances individuelles et d’admettre que tout travail comporte une part irréductible de souffrance. SOURCE : http://www.philomag.com Langues : Français (fre) Catégories : SOCIOLOGIE :TRAVAIL
DEQ travailNote de contenu : acq avril 2013
in Philosophie Magazine > 68 (avril 2013) . - 42-65[article] Votre travail a-t-il encore un sens ? [texte imprimé] . - 2013 . - 42-65.
Le burn-out est-il le nouveau mal du siècle ? Entre les accès de dépression spectaculaires de certains des travailleurs les plus acharnés et la montée du chômage, le monde professionnel est plus que jamais frappé d’incertitude. Comment s’y retrouver? Traditionnellement, le travail représentait pour Aristote, Marx ou Arendt le moyen de se construire soi-même en façonnant le monde. Bref, de réaliser la condition humaine. Mais lorsque nos œuvres sont éphémères, instables, lorsque nous travaillons sur des flux d’informations et non sur des objets concrets et palpables, nous avons l’impression que le monde que créent nos mains et nos cerveaux se liquéfie, disparaît. Ne percevant plus la finalité de notre activité, nous nous sentons désorientés. S’ils dressent un constat sans concession, les philosophes, sociologues et psychanalystes interrogés dans ce dossier proposent de revaloriser le savoir-faire de l’artisan face à la dictature du process, de réhabiliter le « bel ouvrage » plutôt que l’évaluation des performances individuelles et d’admettre que tout travail comporte une part irréductible de souffrance. SOURCE : http://www.philomag.com
Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 68 (avril 2013) . - 42-65
Catégories : SOCIOLOGIE :TRAVAIL
DEQ travailNote de contenu : acq avril 2013 Les gens sont infiniment compliqués. Entretien avec Daniel KAHNEMAN / Philippe NASSIF in Philosophie Magazine, 68 (avril 2013)
[article]
Titre : Les gens sont infiniment compliqués. Entretien avec Daniel KAHNEMAN Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe NASSIF, Intervieweur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 68-73 Note générale : Daniel Kahneman fait plus que déceler une faille dans le système. Ce psychologue, tel un Socrate statisticien, met au jour l’illusion de la rationalité dont se bercent les individus, mais aussi (et surtout) les marchés. Ce qui lui a valu le prix Nobel d’économie et une grande influence auprès de Barack Obama. SOURCE : http://www.philomag.com/les-idees/entretiens/daniel-kahneman-les-gens-sont-infiniment-compliques-7155 Langues : Français (fre) Note de contenu : acq avril 2013 En ligne : http://www.philomag.com/les-idees/entretiens/daniel-kahneman-les-gens-sont-infin [...]
in Philosophie Magazine > 68 (avril 2013) . - 68-73[article] Les gens sont infiniment compliqués. Entretien avec Daniel KAHNEMAN [texte imprimé] / Philippe NASSIF, Intervieweur . - 2013 . - 68-73.
Daniel Kahneman fait plus que déceler une faille dans le système. Ce psychologue, tel un Socrate statisticien, met au jour l’illusion de la rationalité dont se bercent les individus, mais aussi (et surtout) les marchés. Ce qui lui a valu le prix Nobel d’économie et une grande influence auprès de Barack Obama. SOURCE : http://www.philomag.com/les-idees/entretiens/daniel-kahneman-les-gens-sont-infiniment-compliques-7155
Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 68 (avril 2013) . - 68-73
Note de contenu : acq avril 2013 En ligne : http://www.philomag.com/les-idees/entretiens/daniel-kahneman-les-gens-sont-infin [...] Le process de Kafka / Philippe NASSIF in Philosophie Magazine, 68 (avril 2013)
[article]
Titre : Le process de Kafka Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe NASSIF, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 58-61 Note générale : Sale temps pour les entreprises. D’un côté, on demande aux cadres de faire preuve d’autonomie. De l’autre, ils doivent respecter des procédures sophistiquées et verrouillées, avec plusieurs niveaux de contrôle pour la moindre décision. Les grandes entreprises ressemblent fort à ces mères capables de rendre leurs enfants schizophrènes à coup d'injonctions paradoxales, impossibles à satisfaire mais impératives. Langues : Français (fre) Catégories : DEQ travail Note de contenu : acq janvier 2014
in Philosophie Magazine > 68 (avril 2013) . - 58-61[article] Le process de Kafka [texte imprimé] / Philippe NASSIF, Auteur . - 2013 . - 58-61.
Sale temps pour les entreprises. D’un côté, on demande aux cadres de faire preuve d’autonomie. De l’autre, ils doivent respecter des procédures sophistiquées et verrouillées, avec plusieurs niveaux de contrôle pour la moindre décision. Les grandes entreprises ressemblent fort à ces mères capables de rendre leurs enfants schizophrènes à coup d'injonctions paradoxales, impossibles à satisfaire mais impératives.
Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 68 (avril 2013) . - 58-61
Catégories : DEQ travail Note de contenu : acq janvier 2014 L'oeuvre d'une vie / Christophe DEJOURS in Philosophie Magazine, 68 (avril 2013)
[article]
Titre : L'oeuvre d'une vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe DEJOURS, Auteur ; Catherine PORTEVIN, Intervieweur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 63-65 Note générale : Pour le psychanalyste Christophe Dejours, le travail est une expérience de soi et du monde irremplaçable. Il repense l’intelligence, le zèle, la reconnaissance… Des raisons de se lever le matin ?
Langues : Français (fre) Catégories : DEQ travail
in Philosophie Magazine > 68 (avril 2013) . - 63-65[article] L'oeuvre d'une vie [texte imprimé] / Christophe DEJOURS, Auteur ; Catherine PORTEVIN, Intervieweur . - 2013 . - 63-65.
Pour le psychanalyste Christophe Dejours, le travail est une expérience de soi et du monde irremplaçable. Il repense l’intelligence, le zèle, la reconnaissance… Des raisons de se lever le matin ?
Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 68 (avril 2013) . - 63-65
Catégories : DEQ travail